La tomate est originaire de l'Amérique du Sud. Elle fait partie des nombreux légumes exportés du Nouveau Monde et s'est largement implantée dans le Monde.
Que serait la cuisine méditerranéenne sans la tomate ? La pizza sans tomate existait avant son arrivée, la pizza blanche, recouverte de saindoux. Une merveille !
On la retrouve donc partout dans le monde et intégrée à de multiples plats, en entrées, en potage, en sorbet, bref partout.
C'est plutôt une plante qui aime la chaleur et la lumière, de l'eau, mais pas trop, et elle se cultive très bien en serre. C'est là où les ennuis commencent !
La tomate est bien pratique, on en fait très rapidement une entrée, il suffit de la couper en rondelles. En petits cubes, elle agrémente et donne de la couleur à pas mal de salade. On l'utilise également dans des préparations, pour parfumer viande et poisson. Pratique culinairement parlant et en plus elle est diététique. Au fil des années, les consommateurs ont voulu de la tomate toute l'année, de plus en plus de tomate, et l'offre a suivi, bien sûr. L'agro-industrie a répondu présent. Des serres éclairées et chauffées en permanence permettent de réaliser le miracle des tomates tout au long de l'année. Mais à quel prix, écologique et gustatif !
Oublié le goût de la tomate mûre à point cueillie au jardin, il ne reste qu'une boule rouge, bien ferme – elle doit supporter des manipulations nombreuses et résister à des voyages parfois longs – et sans goût. D'accord on en trouve tout au long de l'année, à un prix parfois vertigineux pour une banale tomate. Quant aux variétés dites anciennes, elles sont chères, ont un peu plus de goût que la tomate de base, mais ça reste de la tomate industrielle.
Il faut donc abandonner l'idée de consommer des tomates toute l'année et attendre la saison des tomates, plus ou moins courte et tardive selon la région. Les maraîchers vous offriront le meilleur des tomates, des tomates classiques ou variées, mais toujours mûres à point et goûteuses. Par contre, elles ne se conservent pas.
Hors saison, si vous voulez cuisiner avec de la tomate, vous trouverez pléthore de conserves de tomates, entières pelées, en coulis, en pulpe, en concentré. Ces produits sont une excellente alternative pour les sauces, moins cher et meilleur en goût. Par contre, vérifier la composition, il y a parfois du sel et du sucre.