Ratatouille

Préparation : 30 minutes - Cuisson : 20 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Barbecue

Pour cette préparation emblématique des pays méditerranéens, il est obligatoire d'attendre les légumes d'été pour obtenir un résultat optimum. Tous les légumes utilisés ici sont importants, mais je mettrais en avant les tomates, qui doivent être charnues, pas trop flotteuses. D'où l'importance de la saison et de l'origine.
Si vous pensez éviter le problème en utilisant des morceaux surgelés de légumes à ratatouille, ils cuisent vite mais donnent un résultat assez approximatif.
Il existe beaucoup de variantes de cette recette. Ici les légumes sont détaillés en petits cubes, ce qui permet une cuisson rapide. Chaque légume va conserver son goût et sa texture, c'est simplement très bon.
Et pour les restes – s'il en reste – un peu de jambon de pays, de ratatouille, de piment en poudre, on casse des œufs et on se régale.

 
Le 23/05/2023 07:52 par Jean-Jules

Ratatouille   3,0/5 ( 1 vote )

Pour : 6 personnes
  • Aubergines : 1
  • Courgettes : 3
  • Poivron : 2
  • Oignon : 1
  • Tomates : 6
  • Ail : 2 gousses
  • Piment : 1
  • Piment en poudre : selon goût
  • Huile d'olive
  • Thym, laurier
  • Sel, poivre
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 20 minutes
1 -

1- Tous les légumes, sauf les tomates, doivent être coupés en petits cubes les plus réguliers possibles. Éplucher l'oignon. Le découper en petits dès de 2 à 3 mm.
Couper les poivrons en deux, enlever le pédoncule et les pépins, détailler en lamelles, puis couper en petits cubes de 2 à 3 mm. Procéder de même pour le piment.
Éplucher les gousses d'ail, les émincer finement.
Laver les aubergines et les courgettes. Inutile de les éplucher. Couper le haut et le bas de la courgette. Détailler les courgettes en tranches de 3 à 4 mm, puis en lamelles, puis en cube.
Enlever le pédoncule de l'aubergine, les couper en tranches, puis en lamelles, puis en dès.

2 -

2- Ce n'est pas obligatoire, ça évite d'avoir des petits morceaux de peau au moment de la dégustation. Surtout que c'est simple et rapide.
Faire bouillir une grande quantité d'eau. Plonger les tomates pendant 20 secondes, puis les passer sous l'eau froide. On fait une légère incision près du pédoncule et la peau s'enlève très facilement.
Enlever le pédoncule, couper les tomates en quatre, enlever les pépins, couper les tomates en petits dès.

3 -

3- Mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un sauteuse. Quand l'huile est très peu chaude, ajouter les cubes d'oignon. Faire revenir les oignons trois à quatre minutes sans coloration.
Ajouter les dés de poivron, faire revenir à feu un peu plus vif pendant deux minutes.
Ajouter l'ail, les courgettes et les aubergines. Saler, poivrer, ajouter thym, laurier. Bien remuer pendant deux à trois minutes.
Couvrir et cuire cinq minutes à feu moyen.
Ajouter les dés de tomates. Cuire vingt minutes à découvert, un peu plus si vous souhaitez des légumes plus tendres.
Les tomates peuvent rendre plus ou moins de jus, et la ratatouille peut être très liquide. N'hésitez pas à filtrer le jus et à le faire réduire, jusqu'à obtenir un jus sirupeux et brillant. Le remettre dans la ratatouille.

4 -

4- Au moment du service, faire réchauffer cinq minutes. Enlever le thym et laurier. Ajouter selon goût un peu de sel, de piment d'Espelette, du piment de Cayenne.