Légumes variés

Il n'y a pas que les pommes de terre. Dans cette section, quelques recettes pour cuisiner les légumes, même ceux pas franchement appréciés : courgettes, endives etc...

Cela demande parfois un peu de préparation et beaucoup de convictions pour passer les premières bouchées. C'est quand même un élément important pour une alimentation équilibrée et finalement assez variée en suivant les saisons.

Pour les périodes un peu creuses de l'hiver, on peut se rabattre sur les légumes secs, avec beaucoup de variétés qui peuvent s'accommoder à l'infini.

3,6/5 ( 8 votes )

Idéal pour accompagner une viande rouge ou la grosse volaille des repas festifs. C'est un peu long à réaliser mais ça peut se préparer la veille et passer au four au moment du repas.

3,8/5 ( 18 votes )

Une finition au cognac pour sublimer un banal plat de carottes. Le choix de la carotte est toutefois primordial.

4,6/5 ( 9 votes )

Une garniture originale pour les volailles et viandes blanches, consommées lors des fêtes de fin d'année.

4,2/5 ( 41 votes )

Le gratin de côtes de blette est un grand classique. On ajoute ici du bleu d'Auvergne - tout type de bleu de vache est possible - qui rendra le gratin plus typé. Idéal pour accompagner une viande grillée par exemple un magret de canard rôti.

4,9/5 ( 64 votes )

Ça ressemble à des petites crêpes épaisses, entre pancake et blinis. On retrouve un léger goût d'endives, tellement léger que les enfants les adorent. Excellent pour accompagner les volailles de fêtes.

4,0/5 ( 1 vote )

Un gratin dauphinois beaucoup plus léger au petit goût d'artichaut, c'est le gratin de topinambour. C'est idéal pour accompagner les volailles rôties, avec malheureusement les inconvénients de ce délicat tubercule. Rien n'est parfait !

3,4/5 ( 14 votes )

Un petit champignon d'été à consommer frais, pour accompagner une viande blanche ou en entrée sur du pain de campagne toasté. En plat végétarien avec des spätzle.

3,8/5 ( 16 votes )

Une recette très simple pour redécouvrir un légume complétement oublié. A servir pour accompagner une volaille rôti chapon, poularde.

4,0/5 ( 25 votes )

Une recette simple et classique pour mettre en valeur les légumes de printemps. Avec en vedette, le petit pois.

3,9/5 ( 16 votes )

Des poivrons rouges marinés dans de l'huile d'olive, c'est idéal pour agrémenter les repas d'été à base de crudités, grillades, salades de pâtes.

3,4/5 ( 37 votes )

Une purée revigorante pour les hivers très froids.

3,0/5 ( 1 vote )

Un accompagnement diététique pour viande ou poisson. A réserver pour l'été, pour bénéficier des légumes au mieux de leur forme.

3,7/5 ( 18 votes )

Un grand classique des restaurants chinois, idéal pour finir les restes de riz. A adapter avec ce qui vous reste dans le frigo.

4,0/5 ( 6 votes )

Une salade tiède ou froide à servir en entrée ou pour accompagner des plats froids. Le mélange petits artichauts, fèves, citron et sauge est très intéressant.

4,5/5 ( 27 votes )

C'est facile, c'est pas cher, c'est nourrissant et c'est très bon. Hiver comme été, une salade de lentilles vertes accompagne pas mal de plat.

3,7/5 ( 3 votes )

Avec une boite de salsifis et de la pâte à beignets, on réalise un accompagnement idéal pour les rôtis et les volailles des repas de fêtes.