Ce n'est pas forcément la vraie recette du gaspacho, mais c'est assez rapide à réaliser, à base de produits frais, facile à trouver.
Il faut bien entendu attendre l'été pour trouver des tomates avec du goût et beaucoup de chair. Les variétés dites anciennes sont à privilégier. Cœur de bœuf, rose de Berne, Noire de Crimée ou de simples tomates Roma, mais attention aux tomates dites anciennes vendues hors saison, c'est plus de marketing et moins de goût.
On peut également utiliser d'autres tomates encore plus étranges tomates ananas - jaunes et assez sucrées- des green zebra - franchement vertes - pour varier les couleurs et les goûts. Elles sont un peu plus coûteuses, mais en pleine saison, ça restera un plat bon marché.
La préparation est à faire quelques heures à l'avance pour bien mélanger les goûts. On mixe le tout avant de servir. Attention cette soupe froide ne se conserve pas très bien, à déguster dans la journée.
Pour le poivron, poivron rouge et poivron jaune sont plus sucrés que le poivron vert. Le poivron vert a un goût sans doute plus typique, mais assez amer.
Sélectionner les tomates avec soin. Bien mûres, avec du goût. Oublier les cailloux fadasses de la grande distribution qui ne mûriront jamais, y compris les variétés dites "anciennes" qui ne sont qu'un truc marketing. Privilégier les tomates du coin, anciennes ou pas, qui en pleine saison ont un vrai goût de tomates.
C'est la recette de base. On peut ajouter du piment en poudre, du piment doux espagnol, une pointe de curry, de la coriandre haché dans le mélange initial. Pas tout en même temps.
Pour le vinaigre, préférer du vinaigre d Xérès, mais un bon vinaigre de vin fera l'affaire.
1- Cette préparation est à faire trois à quatre heures avant, si possible la veille.
Laver les tomates, le concombre. Éplucher l'oignon frais. Éplucher les gousses d'ail.
Couper le poivron dans le sens de la longueur, enlever pédoncule et pépins.
Couper les tomates en quatre, enlever le maximum de pépins. Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients coupés en petits morceaux, les tomates, le concombre, le poivron, l'oignon, l'ail.
Ajouter la mie de pain coupée en petits morceaux.
Mettre le sel, le poivre, les épices, l'huile, le vinaigre de Xéres, les glaçons. Bien mélanger, mettre au frais pour au minimum trois heures.
2- Bien mélanger, passer au mixer ou au passe-soupe.
Bien vérifier que tous les morceaux sont réduits en purée. Remettre au frais au minimum 10 minutes. Le gaspacho se sert très froid.
Avant de servir, bien mélanger pour rendre le mélange homogène. Ajouter quelques cuillères à soupe d'eau si la soupe est trop épaisse. Servir dans des assiettes à soupe, des grands verres décorés d'une branche de céleri, des verrines avec quelques brins de persil.
Vous pouvez faire trois gaspachos différents à partir de tomates rouges foncées, vertes, jaunes. Mettre des épices, des herbes ou des aromates qui rappellent ces couleurs.
Servir dans trois petits verres.