Lasagne Prix de Diane

Préparation : 60 minutes - Cuisson : 45 minutes
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Cuisine Italienne

Début 2013, les industries agro-alimentaires du surgelé nous ont mitonné une recette originale de lasagne à la viande de cheval. Le consommateur n'était malheureusement pas prêt, ce qui a provoqué un mini scandale. Mais tout cela est oublié et les grandes marques du surgelé, soi-disant trompé par un de leurs sous-traitants, ont retrouvé leur splendeur auprès des consommateurs. Miam !

Ces produits d’exception – 20 g à 40 g de viande pur bœuf de cheval par portion – n'étant plus commercialisés, je vous propose donc la vraie recette des Lasagnes Prix de Diane, qui raviront les plus exigeants.

D'accord c'est assez long à réaliser. Le mélange de légumes et de viande, coupés assez fins et qui cuisent longtemps vous permettront de réaliser des lasagnes tout à fait délicieuses, bien loin du mélange habituel peu de viande, pâte en papier mâché et sauce bolognaise insipide.

 
Le 28/09/2023 09:18 par Jean-Jules

Lasagne Prix de Diane   3,6/5 ( 9 votes )

Pour : 8 personnes
  • Cheval haché : 250 g
  • Hachis de porc : 250 g
  • Pancetta : 80 g
  • Tomates : 2 kg
  • Champignons : 200 g
  • Oignon : 1
  • Carotte : 1
  • Branche de céleri : 1
  • Gousses d'ail : 3
  • Brin de persil : 4
  • Gruyère râpé : 150 g
  • Plaques à lasagne : 700 g
  • Béchamel légère
  • Beurre : 50 g
  • Farine : 40 g
  • Lait : 60 cl
  • Sel, poivre, thym, piment, origan
  • Huile d'olive
Préparation : 60 minutes - Cuisson : 45 minutes
Préparation de la sauce
1 -

1- Éplucher carotte et oignon. Couper la carotte, l'oignon et la branche de céleri en tout petits dés. Au couteau, émincer très finement la pancetta.
Couper les pieds terreux des champignons. Les passer très rapidement sous l'eau pour enlever la terre. Les sécher.
Éplucher les gousses d'ail. Les passer au presse ail ou les hacher finement.
Laver les brins de persil, les attacher ensemble.
Si vous utilisez des tomates fraîches, il est préférable de les éplucher, mais ce n'est pas obligatoire. Pour cela, les plonger une à une une dizaine de secondes dans l'eau bouillante, puis dans l'eau froide. Les éplucher, les couper en petits dés, en enlevant le maximum de pépin. Le jus récupéré sera ajouté pendant la cuisson.

2 -

2- Dans une sauteuse, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire revenir à feu doux la pancetta haché pendant quelques minutes, pour faire fondre le gras et le rendre translucide. Ajouter oignon, carottes et céleri haché. Faire revenir à feu moyen pendant deux à trois minutes.
Ajouter les viandes hachées. Il faut les émietter pour éviter de faire des boulettes. Bien remuer, cuire pendant cinq minutes pour dorer les viandes.
A ce stade, vous pouvez ajouter un demi verre de vin rouge. Ajouter ail, sel, poivre, origan ou thym, un peu de piment selon votre goût. Puis les dés de tomates. Bien mélanger. Ajouter les brins de persil.
Cuire à feu très doux pendant 45 minutes. Remuer assez régulièrement, ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Détailler les champignons en lamelles, les ajouter à la sauce. Prolonger la cuisson pendant 15 minutes.
Goûter, rectifier l'assaisonnement. Enlever les brins de persil. Réserver au frais. Vous pouvez conserver cette sauce dans un récipient hermétique pendant un ou deux jours.

Confection de la lasagne
3 -

3- Il existe une très grande variété de pâtes à lasagne, vendues sèches. Elles ne nécessitent pas de précuisson, à condition d'avoir suffisamment de liquide dans la garniture et d'avoir une béchamel assez liquide. Elles nécessitent également une cuisson un peu longue au four, le temps de cuire la pâte.
C'est forcément plus simple et plus rapide, même si une petite pré-cuisson de quelques minutes de ces plaques crues les rendent beaucoup moins coriaces.

4 -

4- Préparer une béchamel avec 50 g de beurre, 40 g de farine et 60 cl de lait. Râper le fromage. Prendre un plat assez profond. Huilez légèrement le fond et les bords.
Verser un peu de béchamel sur tout le fond du plat, pas plus 1 mm.
Couvrir largement le fond du plat avec des plaques de pâte. Vous pouvez les chevaucher et mettre deux couches.
Mettre de la sauce à la viande, puis de la béchamel, puis un peu de fromage râpé.
Recommencer l'opération plaque de pâte, sauce, béchamel, fromage râpé. Terminer par une couche de pâte, avec une petite couche de béchamel.

La cuisson
5 -

5- Mettre au four à 180°C pour 25 minutes. A ce moment ajouter du fromage râpé et prolonger la cuisson pendant 20 minutes pour gratiner.