Tomates farcies aux légumes

Préparation 30 minutes - Cuisson 30 min
Pas d'additif - Ingrédients bruts

C'est joli et délicieux. De petites tomates farcies avec un hachis de légumes d'été, rehaussé de chèvre frais et de basilic.

Excellent pour les repas d'été.

 
Le 30/05/2023 14:24 par Jean-Jules

Tomates farcies aux légumes   4,1/5 ( 18 votes )

Pour : 4 personnes
  • Petites tomates bien mûres : 8
  • Petite aubergine : 1
  • Petit poivron rouge : 1
  • Fromage de chèvre frais : 1
  • Champignons de Paris : 3
  • Oignon frais : 1 ou 2 selon taille
  • Basilic : 1 botte
  • Gousses d'ail : 2
  • Crème fraîche épaisse : 1 cuillère à soupe
  • Beurre : 1 noix
  • Sel, poivre, huile d'olive
Préparation 30 minutes - Cuisson 30 min
1 -

1- Préparer les tomates. Elles seront placées dans un plat allant au four.

Pour préparer les tomates, il faut d'abord retirer avec un petit couteau l'attache du pédoncule, puis couper le chapeau et, délicatement, avec une petite cuillère, retirer l'intérieur de la tomate sans abîmer la peau. Conserver les chapeaux. C'est la partie la plus délicate de l'opération. La partie enlevée de la tomate sera utilisée pour réaliser la farce, le jus récupéré sera filtré puis ajouté en fin de cuisson.

Laver la botte de basilic. Sur la botte, prélever les plus belles feuilles et les réserver pour la décoration. Prendre les autres feuilles et les hacher.

2 -

2- Laver oignon, aubergine et poivron.

Éplucher l'oignon et le hacher assez finement ( cube de 3 à 4mm).
Ouvrir le poivron, enlever les graines et les parties blanchâtres. Le détailler en cube comme l'oignon.

Enlever le pédoncule de l'aubergine, couper en tranches, et détailler l'aubergine en petits cubes.

Dans une poêle mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer à feu vif. Mettre les cubes d'oignons et de poivrons. Faire dorer une à deux minutes. Baisser le feu, ajouter les cubes d'aubergine, cuire trois à quatre minutes, en remuant doucement.

3 -

3- Prendre l'intérieur des tomates. Enlever à la main les pépins et le jus. Hacher grossièrement l'intérieur des tomates. Mettre dans la poêle.

Couper les pieds terreux des champignons. Laver les champignons. Les détailler en petits cubes. Mettre dans la poêle.

Rallumer le feu, toujours à feu doux et faire cuire quatre à cinq minutes en remuant de temps en temps. Le but est de cuire les champignons et la tomate, mais surtout de faire évaporer l'eau de végétation.

4 -

4- A feu très doux, ajouter les gousses d'ail épluchées et écrasées ou coupées en tout petits morceaux. Mélanger. Ajouter une grosse cuillère de crème fraîche. Bien mélanger.

Couper en une dizaine de morceaux le chèvre frais et le faire fondre dans la poêle, toujours à feu doux. Ajouter sel ( attention le chèvre est déjà salé), poivre. Prolonger la cuisson deux minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Hors du feu, ajouter le basilic haché. Mélanger.

5 -

5- Allumer le four à 200°C. Faire chauffer un quart d'heure.

Remplir les tomates de farce avec une petite cuillère. La farce étant assez ferme, il est possible de faire un petit dôme. Placer un couvercle sur le dessus de la tomate.

Enfourner les tomates, pour dix minutes.

Puis dans le plat ajouter l'eau de végétation des tomates. Remettre au four pour quinze à vingt minutes.

Sortir le plat. Transvaser les tomates dans une assiette, recouvrir d'un papier alu pour tenir chaud.

Dans le plat, dans le jus brûlant (normalement il reste quelques cuillères à soupe de jus), mettre la noix de beurre très froide et agiter le plat pour faire fondre le beurre et faire "monter" la sauce. Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Napper le fond de petites assiettes avec un peu de sauce. Poser les tomates, décorer avec quelques feuilles de basilic. Servir rapidement.

A déguster chaud ou tiède avec un vin blanc bien frappé: Cheverny, Chablis, Beaujolais blanc ou, si vous n'aimez pas le vin, un rosé.