A part quelques recettes qui demandent des préparations au dernier moment, les recettes proposées dans cette section se préparent à l'avance et se font réchauffer au four au dernier moment.
Une entrée uniquement pour les vrais amateurs d'aubergine.
Une autre difficulté à prendre en compte, c'est la réalisation du soufflé au fromage qui garnit les aubergines évidées. Il faudra donc réaliser au dernier moment l'appareil à soufflé, c'est à dire béchamel, blanc en neige et cuisson très précise pour réussir cette recette.
Ils se préparent à l'avance et se réchauffent une dizaine de minutes au four.
Moins gras que les traditionnels champignons farcis au beurre d'escargot, le goût du champignon est préservé. On utilise de gros champignons de Paris, qui sont farcis avec du jambon et un hachis d'échalotes.
Un plat typique des ouzeries, que vous pouvez servir en amuse bouche, en entrées ou en accompagnement d'un barbecue.
Les morilles sont des champignons de printemps qui supportent bien les sauces crémées. Cette recette, très simple et très rustique, met en valeur son goût subtil. À réserver aux vrais amateurs.
Beaucoup plus légères que les crêpes jambon, béchamel, une recette picarde à base d'une duxelles de champignon. A réserver pour les amateurs de champignon, car c'est assez long à préparer.
C'est frais, c'est léger, c'est typiquement un plat d'été à base de tomates et d'aubergines. Un bémol, c'est long à préparer et c'est mangé en deux coups de fourchette.
L'association œuf, pleurote, lardon permet de réaliser une petite entrée sympathique, qui demande peu de préparation, sauf la cuisson au four à surveiller.
Un plat 100 % végétal, typique de la cuisine grecque, à base d’aubergines, de feta et de sauce tomate. À déguster sans modération, en entrées, avec un barbecue, chaud ou tiède.