Croquettes de courgettes

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Cuisine Grecque
Plus de recettes : avec de la feta

En version originale, on l'appelle "kolokythokeftes". C'est un plat typiquement grec qui fait partie des nombreux petits plats servis en entrée ou pour accompagner un ouzo : tarama, salade d'aubergines – en réalité une purée, tzatziki, salade de fromage piquante (tirokafteri).

Pour cette recette, j'utilise de la feta et du parmesan, à la place du "Kefalotyri", fromage grec très dur, fabriqué avec du lait de brebis.

Il faut impérativement faire dégorger les courgettes râpées avant utilisation au moins 12 heures. Vous pouvez les faire frire ou les cuire au four. Au four c'est moins gras et on risque moins l'effondrement de la boulette, mais c'est moins croustillant.

 
Le 17/08/2023 08:36 par Jean-Jules

Croquettes de courgettes   4,9/5 ( 13 votes )

Pour : 10 croquettes
  • Courgettes : 2
  • Oignon : 1
  • Ail : 2 gousses
  • Feta : 75 g
  • Parmesan : 50 g
  • Chapelure : 60 g
  • Farine : 60 g
  • Œufs : 2
  • Persil haché : 3 cuillère à soupe
  • Menthe hachée : 3 cuillères à soupe
  • Sel
  • Poivre
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes
Une douzaine d'heures à l'avance
1 -

1- Laver les courgettes, enlever le pédoncule, couper les courgettes en deux. Avec une cuillère, enlever les pépins à l'intérieur. Râper les courgettes avec une grille moyenne. Saupoudrer de sel, ce qui va aider au dégorgement des courgettes. Mettre au frais.

Le mélange
2 -

2- A la main, on presse les courgettes râpées pour enlever le maximum d'eau.
Préparer tous les ingrédients. La feta est émiettée à la fourchette, le parmesan est râpé. l'oignon et l'ail sont émincés. Hacher finement le persil et la menthe. Casser les œufs et les battre en omelette. Peser la farine et la chapelure.
Mélanger tous les ingrédients, sauf la farine et la chapelure, qui doivent être incorporées peu à peu pour éviter les grumeaux. La consistance ne doit pas être trop fluide, pour pouvoir façonner des boulettes. Le cas échéant ajouter un peu de farine et mélanger.
Poivrer, puis saler modérément. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Cuisson au four
3 -

3- La cuisson au four, c'est le plus simple. L'inconvénient c'est qu'au four c'est moins croustillant qu'à la friture.
On fait des tas et même si le mélange est un peu fluide, ça va fonctionner. Il suffit de mettre une grosse cuillère de mélange sur une plaque huilée et d'aplatir légèrement pour former une galette.
Cuisson à four chaud 15 à 20 minutes à 200°C. L'idéal c'est de retourner les galettes à mi-cuisson. Avec une pelle à œuf, c'est très simple.

Ou cuisson à la friture
4 -

4- La cuisson à la friture est la manière la plus classique de cuisson. Le problème, c'est d'avoir une consistance assez ferme pour que la croquette tienne bien à la cuisson. Et bien entendu, ça fait plus de calories. Il faut deux à trois centimètres d'huile dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, on façonne des croquettes avec deux cuillères à soupe, puis on les dépose délicatement dans l'huile.
Retourner les croquettes de temps à autre pour dorer toutes les faces. La cuisson dure quatre à cinq minutes.
Servir chaud avec du citron.