Théme : Cuisine Grecque

Huile d'olive, fromage, ail, origan et des légumes tel que tomate, aubergine, courgette, c'est la base de la cuisine grecque. On peut également ajouter la viande, principalement du porc ou du poulet, parfois d'agneau, les produits de la mer, bar, dorade et quelques mollusques, poulpe ou encornet. L'épice typique de la Grèce, c'est l'origan qui parfois remplace le poivre.

Tout le monde connait la moussaka et la salade grecque surmontée d'une tranche de feta, mais la cuisine grecque est beaucoup plus variée. D'abord les salades qui regroupent tarama, salade d'aubergines et tzatziki, puis les feuilletés à base de fromage, de légumes et de viande, bien entendu les grillades de viandes et de poissons et de nombreux plats en sauce très peu connus hors du pays.

On peut également citer des plats simples, composés de produits de grande qualité, enrichis par l'utilisation de nombreuses épices : de la poitrine de porc rôti à la couenne croustillnte, de l'épaule d'agneau cuite au four fondante à souhait, du poulpe cuisiné au vin rouge, servi avec des oignons confits. Ce sont des plats qu'on trouve à prix modique dans des restaurants sans carte, où on choisit presque dans la cuisine.

Pour les desserts, on s'approche pas mal de la pâtisserie orientale, mais quelques fruits sont  les bienvenus après un repas pas très régime crétois.

V
Roulés aubergines feta
Moussaka
V
Purée d'aubergines
V
Aubergines au four
V
Tourte feta épinards
V
Salade grecque