Tarama

Préparation : 10 minutes
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Apéritif Cuisine Grecque

Le tarama fait partie des nombreux petits plats servis en Grèce et en Turquie. A la base, il y a des œufs de cabillaud ou de mulets salés et fumés. Plutôt de mulet dans sa version originale, de cabillaud pour la version occidentale.

Dans la version la plus courante, en vente dans votre supermarché préféré, c'est une mousse rose fluo ou rose orangé, très crémeuse. Avec adjonction de colorant rouge, tout à fait naturel, à base d'insectes, la cochenille. Un régal. Parfois, compte tenu du prix de la cochenille, c'est simplement du bon vieux colorant rouge, avec sans supplément de prix un arôme poisson et goût fumé.

Le faire vous-même c'est très simple. Avec trois inconvénients, c'est à la base très salée, la couleur n'est pas au rendez-vous, et comme ça vient d’œufs de poissons, on perçoit un goût de poisson, naturel celui là. Donc un résultat final qui n'aura rien à voir avec la copie frelatée des supermarchés.

Essayez, vous ne le regretterez pas

 
Le 19/06/2023 07:59 par Jean-Jules
Pour : 8 personnes
  • Œufs de mulet ou cabillaud : 200 g
  • Mie de pain : 100 g
  • Ail : 2 gousses
  • Yaourt grec : 120 g
  • Huile d'olive : 2 cuillères à soupe
  • Citron : 1
  • Poivre, lait
Préparation : 10 minutes
1 -

1- Faire tremper pendant quelques minutes la mie de pain dans du lait. Presser la mie de pain pour l'essorer au maximum, puis l'émietter.

Couper la poche d’œufs en petits cubes.

Éplucher l'ail, le hacher très finement ou le piler au mortier ou le passer au presse-ail.

2 -

2- Mettre le tout dans un mixer avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mixer finement.

3 -

3- Ajouter deux cuillères à soupe de jus de citron. Mélanger, goûter. Si c'est trop salé, ajouter un peu de yaourt à la grecque, qui ajoutera douceur et moelleux. Pas trop, il faut conserver le goût d'origine, un peu rustique.

Servir très frais sur des toasts ou du pain libanais