Ce dessert est très populaire dans les Balkans, Albanie, Macédoine du Nord, Grèce, Bulgarie et Turquie. On peut le parfumer à l'orange ou au citron, fait avec des ingrédients basiques semoule de blé dur, œuf, beurre et sucre. C'est évidemment l'agrume qui fait le goût du plat, il faut donc choisir des agrumes de qualité, avec un bon équilibre acidité et sucre.
Le résultat est frais, léger, moelleux, un vrai délice. On peut même le manger avec les doigts malgré le sirop. On s'en léchera les doigts.
Le nom grec est Ravani, on n'est pas loin de Nirvana. Tout un programme !
Utiliser de la semoule très fine de blé dur, bio si possible.
Si vous mettez de la cannelle dans le sirop, utiliser de préférence un bâton de cannelle. L'utilisation de cannelle en poudre peut provoquer une tâche sur le dessus du gâteau.
On verse le sirop de sucre bien froid sur le gâteau très chaud. Le sirop se diffusera de manière homogène et le gâteau sera très moelleux.
Utiliser des oranges bio car l'écorce est mise dans la pâte. Il est souhaitable d'avoir un couteau zesteur, c'est plus simple et plus rapide.
1- Sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit très, très mou. Prélever les zestes d'orange avec une râpe ou un zesteur. Presser le jus d'une orange zestée, réserver.
Faire le sirop en mélangeant le sucre et l'eau, et si vous le souhaitez, la cannelle. Porter à ébullition. A ébullition, baisser le feu et prolonger le petit bouillon pendant cinq minutes. Laisser refroidir.
2- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer grassement un plat allant au four. Mettre les œufs et le sucre dans un grand bol. Battre à grande vitesse pour rendre le mélange mousseux. Ajouter peu à peu tous les ingrédients, semoule, sel, farine, zeste d'orange. Le mélange doit être homogène, sans grumeaux. Ajouter le beurre très mou et mélanger pour éliminer les traces de beurre dans la préparation. Enfin ajouter la levure chimique, bien mélanger pour répartir la levure.
3- Verser le mélange dans le plat beurré. Répartir sur tout le moule et lisser le dessus.
Mettre au four chaud pour 40 mn.
Tester si le gâteau est cuit avec couteau ou une brochette.
4- Sortir du four. Laisser refroidir pendant cinq minutes. Avec une fourchette faire quelques trous sur la surface du gâteau pour faciliter l'imprégnation du sirop.
Mélanger le jus d'orange et le sirop et verser délicatement le sirop sur toute la surface du gâteau.
C'est fini, à mettre au frais. Conserve 2 à 3 jours.
Vous pouvez servir ce gâteau avec de la chantilly ou de la glace, vanille par exemple.