Bouchées aux gambas

Préparation : 25 minutes - Cuisson : 20 minutes
Contient très peu d'additif

C'est une petite bouchée aux saveurs thaïes, la saveur mais sans le piquant. La crevette est marinée dans du jus de citron vert, avec très peu de gingembre et de curry, puis poêlée nature.
La bouchée est enrichie par du basilic thaï, une à deux feuilles, et quelques filaments de piment végétal ( ou végétarien) qui amène la saveur du piment sans aucun piquant. Bien entendu, si vous aimez le risque, vous pouvez utiliser des piments thaïs  plus difficile à doser et à condition de connaître les limites de vos convives.
La crevette et sa garniture sont enroulées dans une feuille de brick ou de pâte filo, enduite de beurre fondu pour apporter du croustillant et cuite au four.
Seul bémol, elles ne se préparent pas trop à l'avance, maximum une heure, pour éviter un délitement des feuilles de brick. C'est d'ailleurs le point commun à ce type de feuilleté, la garniture doit être la plus sèche possible.

 
Le 12/02/2025 09:54 par Jean-Jules

Bouchées aux gambas   5,0/5 ( 1 vote )

Pour : 6 personnes
  • Gambas : 12
  • Feuilles de brick : 12
  • Jus de citron vert : 1
  • Gingembre : 1 cm
  • Poudre de curry : 1 cuillère à café
  • Basilic thaï : 1 botte
  • Courgette : 1 petite
  • Carotte : 1 petite
  • Tomate : 1 petite
  • Piment végétarien : 4
  • Sel, poivre
  • Huile végétale
  • Beurre fondu : 30 g
  • Accompagnement salade - optionnel
  • Mangues : 2
  • Ciboulette : quelques brins
  • Tomates cerises : 6
  • Radis : 5
  • Citron vert : 1
Préparation : 25 minutes - Cuisson : 20 minutes
1 -

1- Éplucher, puis détailler en filaments un bon centimètre de gingembre. Prélever une dizaine de feuilles de basilic thaï, les laver, les ciseler.
Dans un plat creux, verser un jus de citron vert, ajouter une cuillère à café de curry en poudre, les filaments de gingembre, le basilic haché.
Éplucher les crevettes, les éponger. Mariner les queues de crevettes dans le mélange. Bien mélanger pour bien imbiber les crevettes. Mettre au frais une à deux heures.

2 -

2- Récupérer les crevettes, enlever les morceaux de basilic et de gingembre. Faire chauffer une poêle, poser les crevettes sans matière grasse et les poêler deux minutes de chaque côté. Réserver les crevettes dans une assiette.
Ajouter la marinade filtrée, chauffer quelques minutes pour réduire le liquide à l'équivalent de deux cuillères à soupe.

3 -

3- Éplucher la tomate en la plongeant une dizaine de secondes dans de l'eau bouillante, puis en la trempant dans de l'eau très froide. La couper en quatre, enlever les pépins, la détailler en petits cubes.
Peler la carotte, la laver. La détailler en tronçons de 1 à 2 cm, puis en tranches de 3 mm, puis en bâtonnets. Mettre très peu d'huile dans une poêle, ajouter la julienne de carotte et une cuillère à soupe d'eau. Saler et poivre. Faire cuire environ cinq minutes à feu vif.
Ajouter les dés de tomate, cuire pour éliminer au maximum le liquide.
Laver la courgette, la couper en tronçons de 2 cm. La détailler en tranches de 2 à 3 mm, découper en filaments. Les courgettes sont utilisées crues.

4 -

4- La réalisation des bouchées est faite environ une heure avant de les passer au four.
Fendre les piments en deux dans le sens de la longueur. Enlever le pédoncule, les pépins et les parties blanchâtres. Couper en deux et faire des filaments assez fins.
Prélever des feuilles de basilic, les laver et les sécher. Il en faut deux par bouchées.
Étaler une feuille de brick sur une planche. Couper les deux côtés pour obtenir une bande de 4 à 5 centimètres de large.
Sur le bas de la bande, déposer une petite cuillère à soupe de carottes-tomates, quelques filaments de courgette crue, déposer une crevette. Sur la crevette, mettre deux ou trois gouttes de marinade réduite – attention c'est très acide. Déposer quelques filaments de piment – sans limite en cas d'utilisation de piment végétal – puis deux feuilles de basilic.
Replier en rabattant d'abord le bas de la bande, puis les deux côtés. Rouler pour former des petits rouleaux. Faire deux ou trois tours bien serrés, puis couper l'excédent de pâte.
Beurrer ou huiler une plaque allant au four. Déposer les rouleaux. Couvrir avec un linge ou les papiers de séparation des feuilles de brick.

5 -

5- Allumer votre four à 180°C. Faire fondre 60 grammes de beurre à feu très doux dans une petite casserole.
Avant de passer les bouchées au four, les enduire au pinceau de beurre fondu.
Enfourner pour 15 à 20 minutes, le temps de dorer les bouchées et de les rendre croustillantes.

Les bouchées sont servies avec une salade de mangue, ciboulette, tomate et radis, pour apporter une note sucrée et de la couleur. Autre accompagnement possible, une salade verte, genre roquette.