Il y a une très grande diversité dans les entrées chaudes. C'est assez souvent des préparations de dernière minute, un peu délicat quand les convives attendent.
Mais il y a quelques exceptions, les entrées à base de feuilles de brick, les gratins, qu'il suffit de faire cuire quelques minutes à four bien chaud. Il va falloir motiver fortement vos convives, car l'inconvénient majeur d'une entrée chaude c'est qu'elle se refroidit.
Ça ressemble à un nem, la feuille de brick remplaçant la galette de riz. À l'intérieur, des saveurs thaïes, mais des ingrédients locaux, crevette, carotte, courgette, pour une petite entrée légère et très parfumée.
En entrée ou en apéritif, c'est un rouleau croustillant au canard, pomme et pistaches au parfum exotique. Parfait avec un chutney un peu piquant.
Pour changer des traditionnels escargots en coquille fourrée de beurre à l'ail et au persil, une recette plus légère à base de produits locaux.
Ce petit feuilleté très simple à réaliser chez soi, reprend tous les codes de la cuisine basque, oignon et poivron. On ajoute un peu de chorizo, au choix plus ou moine fort, pour compléter les goûts.
Les œufs pochés demandent beaucoup de préparation au dernier moment et ne peuvent pas se faire pour plus de 6 personnes. Si vous êtes prêts à affronter cette difficulté, vous obtiendrez un plat original et plein de goût.
Le classique de la gastronomie marocaine en version apéritive. Croustillant et gouteux à souhait.
Un gratin poireau-andouillette dans une crème à la moutarde à l'ancienne, autrefois spécialité de la Brasserie Saint Georges à Eecke, au pied du Mont des Cats.
Un accord idéal entre ris de veau et asperges. La partie basse est utilisée pour réaliser une sauce crémée et citronnée. Le cerfeuil amène une note légèrement anisée.
Un grand classique de la cuisine bourgeoise, servi dans les banquets, la timbale, c’est-à-dire des ris de veau et des champignons mijotés dans une sauce crémée, relevée d'un trait de porto. C'est très vieillot, mais on s'en lèche les babines.