Pastilla de poulet en triangles

Préparation : 30 minutes - Cuisson : 60 minutes
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Amuse Gueule Apéritif
Plus de recettes : avec du poulet

La pastilla est un plat traditionnel marocain, à base de pigeon émincé, d'amandes et d'épices douces, où prédomine la cannelle. Cette farce est mise dans des feuilles de brick pour réaliser une énorme galette, le tout passé au four, puis saupoudré de sucre glace et de cannelle.

C'est un mets de choix, réservé aux grandes occasions, une grande pastilla qui se partage et se déguste avec les doigts.

Il existe bien entendu des variantes, servies dans les restaurants. Le pigeon est le plus souvent remplacé par du poulet.

La recette présentée ici un dérivé, bien pratique pour des apéritifs ou des petites entrées. On y retrouve le croustillant, les amandes, le côté sucré salé, la cannelle.
Et ce qui ne gâte rien, pas très compliqué à réaliser.

 
Le 07/12/2023 16:03 par Jean-Jules

Pastilla de poulet en triangles   3,1/5 ( 22 votes )

Pour : 8 personnes
  • Cuisses de poulet : 2
  • Oignon frais : 1
  • Gingembre en poudre : 1 cuillère à café
  • Cannelle en poudre : 1.5 cuillères à soupe
  • Ras el hanout : 1 cuillère à soupe
  • Carottes : 2 petites
  • Amandes hachées : 3 cuillères à soupe
  • Raisin sec : 1 cuillère à soupe
  • Feuilles de brick : 20 feuilles
  • Œufs : 2
  • Coriandre : 0.5 botte
  • Sel, poivre, huile d'olive
  • Beurre fondu
  • Pour le service
  • Cannelle, sucre glace
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 60 minutes
Préparation de la farce
1 -

1- Éplucher l'oignon. Le détailler en très petits morceaux, 1 à 2 mm. Enlever la peau des cuisses de poulet et séparer le pilon du haut de cuisse.
Mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et à feu très modéré faire revenir les morceaux de poulet pendant cinq minutes. Ils ne doivent pas colorer.
Retirer le poulet, mettre dans une assiette creuse. Ajouter l'oignon émincé. Faire revenir à feu très doux sans colorer pendant cinq minutes en remuant avec une spatule.
Ajouter les épices, c'est à dire gingembre, cannelle, ras el hanout ou épices à tagine. Faire frire pendant trente secondes. Ajouter le poulet cuit. Récupérer le jus dans l'assiette en mettant un peu d'eau tiède et verser le tout dans la poêle. Couvrir d'eau à hauteur. Ajouter sel et poivre.

2 -

2- Porter à ébullition, puis continuer la cuisson à feu très doux pendant 45 minutes, une heure. Retourner les morceaux de poulet tout les quarts d'heure pour qu'ils s’imprègnent des épices.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en petits cubes, 1 mm environ.
Enlever les bas de tiges de la coriandre et hacher assez finement les feuilles.

3 -

3- Le poulet est cuit quand la chair se détache des os.

Retirer le poulet de la poêle. Ajouter dans la sauce les cubes de carotte et la coriandre hachée. Prolonger la cuisson pour réduire la sauce au maximum.
Effilocher les cuisses de poulet. Quand la viande est tiède, c'est très facile. Pour les plus gros morceaux, couper les au couteau.

Battre les œufs en omelette dans un bol. Hors du feu, ajouter dans la poêle en remuant vigoureusement avec une spatule. Le mélange doit être crémeux, plus du tout liquide. Ajouter les amandes hachées, les raisins secs et le poulet haché. Bien mélanger.
Rectifier l'assaisonnement, ajouter éventuellement très peu de cannelle.
Réserver au frais.

Le montage des triangles
4 -

4- Il ne faut pas faire cette étape trop longtemps à l'avance, les triangles ont tendance à sécher, à éclater. Une à deux heures maximum.

Dans une petite casserole en inox, faire fondre à feu très doux 70 g de beurre. Surveiller, le beurre doit simplement fondre et ne doit pas grésiller.

Avec un pinceau, enduire la plaque de cuisson sur laquelle on posera les triangles.

Prendre la feuille de brick. Couper là en deux. On va réaliser un triangle avec un demi-cercle. Pas de panique, les techniques de pliage sont donnés sur cette page.
Il faut mettre une grosse cuillère à café de préparation. Et plier en serrant modérément. Poser sur la plaque. Quand la plaque est pleine, avec le pinceau, enduire les triangles avec du beurre fondu.
Poser un linge ou les papiers des feuilles de brick – pour éviter le dessèchement – et mettre au frais

La cuisson
5 -

5- Allumer votre four à 200°C pendant au moins 10 minutes. Puis quand le four est à température, enfourner la plaque – sans le linge ou les papiers bien entendu.
En 10 minutes, les triangles sont dorés et croustillant.

Vous pouvez avant de les servir, saupoudrer un peu de cannelle et de sucre glace. Faites ça directement sur la plaque de cuisson. Attention le sucre glace est très volatil.

Mettre sur des petites assiettes et servir de suite.

Se déguste du bout des doigts.