Poulet basquaise

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 40 minutes
Contient très peu d'additif

Souvent le poulet basquaise se limite à du poulet cuit dans une ratatouille de légumes, flotteuse à souhait. Et avec de la ratatouille en boîte, c'est encore plus rapide.
Or la recette plus traditionnelle – franchement meilleure – est tout à fait différente. On retrouve les caractéristiques de la cuisine basque, du jambon de Bayonne, de la piperade – poivrons et tomates, bien entendu de l'oignon et de l'ail.

Comme tous les plats basques, il faut ajouter un peu de piment, très peu. Les puristes vous diront que c'est forcément du piment d'Espelette, obligatoire dans la cuisine basque. Bien sûr, le piment d'Espelette est facile à doser, mais vous pouvez utiliser n'importe quel piment pas trop fort, 

 
Le 30/05/2023 14:24 par Jean-Jules

Poulet basquaise   3,5/5 ( 2 votes )

Pour : 4 personnes
  • Blanc de poulet : 4
  • Jambon de Bayonne : 2 tranches épaisses
  • Poivron : 3
  • Piment : 1
  • Tomates : 4
  • Oignon : 2
  • Ail : 3 gousses
  • Vin blanc : 10 cl
  • Laurier : 2 feuilles
  • Sel, poivre, huile d'olive
  • Piment d'Espelette : 1 pointe
Préparation : 20 minutes - Cuisson : 40 minutes
1 -

1- Prélever le gras du jambon de Bayonne, le hacher. Il sera utilisé pour démarrer la cuisson.
Détailler les tranches de Bayonne en lanières pas trop fines.
Prendre un poivron pas trop gros de préférence rouge pour la décoration de l'assiette. Le couper en quatre dans le sens de la longueur. Enlever pépins et le pédoncule.
Les autres poivrons sont eux détaillés en lanière. Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins et le pédoncule. Détailler les demi poivrons en lanières d'un petit cm.
Éplucher oignon et ail. Les émincer assez finement.

2 -

2- Pour éplucher proprement et rapidement les tomates, il suffit de les plonger une dizaine de secondes dans l'eau bouillante. On fait une petite incision sur chaque tomate et on les plonge dans l'eau bouillante pas trop à la fois. Puis on les rafraîchit en les plongeant dans de l'eau très froide pour arrêter la cuisson.
L'épluchage est alors très facile. On enlève le pédoncule, on les coupe deux, on enlève les pépins. Puis on les hache assez finement.

3 -

3- Dans une poêle à part, mettre un peu d'huile d'olive. À feu vif, poêler les lamelles de poivron et les quarts de poivron. Faire revenir quelques minutes à feu vif. Récupérer les lamelles de poivron. Continuer la cuisson des quarts de poivron pendant cinq minutes à feu doux, en les retournant de temps en temps. Il faut les tenir croquants. Réserver pour la décoration.

4 -

4- Dans une sauteuse, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et le gras de jambon haché. À feu doux, faire fondre le gras de jambon pendant deux à trois minutes. Puis à feu vif faire revenir les morceaux de poulet pendant cinq minutes en essayant de colorer toutes les faces. Ajouter les lanières de jambon, faire revenir trois minutes.
Ajouter les oignons hachés et l'ail. Faire revenir quelques minutes à feu moyen, uniquement pour les colorer.
Retirer les morceaux de poulet et le jambon de Bayonne. Réserver

5 -

5- Dans le hachis d'ail et d'oignon, ajouter le vin blanc. Gratter avec une spatule pour détacher les sucs. Ajouter la purée de tomates, les morceaux de piment, saler, povrer. Cuire une dizaine de minutes à feu doux. À cette étape, vous pouvez suspendre la préparation en attendant le service.

6 -

6- Faire réchauffer la sauteuse à feu moyen. Ajouter le poulet en l'enfonçant dans la tomate, puis sur les côtés les lanières de poivrons poêlés. Couvrir et cuire une vingtaine de minutes, le temps de cuire le riz. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, la tomate ne doit pas attacher.

Quelques minutes avant de servir, mettre les quarts de poivron et les lanières de jambon sur le dessus des morceaux de poulets. C'est uniquement pour les réchauffer.

7 -

7- Quand le riz est cuit, préparer les assiettes. Un peu de poivron, un dôme de riz, un morceau de poulet. Mettre quelques morceaux de Bayonne et un quart de poivron rouge sur le dessus.