Recherche par thèmes

Ce n'est pas toujours très simple d'imaginer un menu cohérent quand on veut organiser un repas. Le plus compliqué c'est de trouver des idées réalisables en tenant compte de budget, du nombre de convives, de l'humeur du moment, de la saison.
Dans certains cas, ça paraît simple : les fêtes de fin d'année, un anniversaire, un repas entre copains, une cuisine simple de tous les jours ou plus sophistiquée pour pêcho. Ç'est compliqué de trouver une suite de plats qui plaira à tous, avec un accompagnement adéquat, sans faire le flop qui vous poursuivra pendant des années.
Bien entendu, la solution "j'achète tout prêt, je réchauffe au micro-onde et j'ajoute un peu de persil haché pour faire fait maison", reste possible, mais ne trompera personne. De nombreux restaurants ont éventé le truc.

Cette section est faite pour aider, toujours dans la limite de votre budget, de votre compétence culinaire, du temps disponible, des convives.

A vos fourneaux !

 

C'est gras, c'est riche, c'est lourd, c'est 100% à éviter. Et pourtant c'est bon, c'est très bon. Le gras est un exhausteur de goût. L'industrie agro-alimentaire l'a compris depuis longtemps. Et en plus ça fait du volume pour pas cher.

Alors plutôt que d'ingurgiter des spécialités industrielles bourrées de graisse - parfois bien cachées- qui vous boucheront les artères, faites le vous même. Ça fera le même effet, mais au moins vous saurez pourquoi.

 
 

Ce ne sont souvent que quelques bouchées pleine de goût avant d'entamer l'entrée. Pour faire plus raffiné, on les appelle Amuse Bouche ou Mise en Bouche. Amuse Gueule ça fait tellement vulgaire !

Il y a bien entendu les verrines mais qui sont complexes à réaliser. Et parfois assez décevantes, ce sont le plus souvent des couches de différentes couleurs, avec plus de recherche sur la couleur que sur le goût.

A part la rubrique Amuse Gueule, il existe dans différentes rubriques de ce site de nombreuses recettes qui, servies en petite portion, feront l'affaire.

 
 
Apéritif   (16)

L'apéritif dinatoire est un bon moyen pour recevoir pas mal de monde sans trop de se casser la tête au moment du service. Si vous optez pour quelques spécialités chaudes, vous passerez plus de temps en cuisine, mais ça reste faisable.

Chips, cahouète, biscuits industriels, Guacamole et tortillas. Le choix de manque pas dans les rayons de votre supermarché favori. Il y a moyen de faire mieux. Tarama, Houmous, salade d'aubergines façon mezzé. Biscuits salés faits maison, œufs en cocotte, coquilles de pâtes farcis, mini pizza ou mini quiche. Bon d'accord, ça fait un peu plus de boulot, mais vous prendrez quand même l'apéritif avec vos amis.

 
 
Barbecue   (23)

C'est l'été, il fait beau, un barbecue s'impose. Pour éviter les chipolatas pâlottes et les merguez trop grasses, arrosées de mayonnaise et de ketchup - les enfants adorent ! - , on peut être tenté par des travers de porc pré-aromatisés ou des brochettes préfabriquées. Pour sortir de la banalité, quelques recettes pour enchanter vos barbecues, à partir de produits frais, d'herbes et d'épices.

Il existe des quantités de recettes. Le plus souvent une petite marinade s'impose. Elle permet d'attendrir la viande et d'amener quelques saveurs supplémentaires. Elle oblige à démarrer la préparation quelques heures à l'avance, voire la veille.

Et comme accompagnement quelques entrées en attendant que ça cuise, des salades version buffet, des entrées à déguster avec du pain libanais ou des toasts, des desserts d'été frais et légers.

 
 
Buffet froid   (19)

Pour un buffet froid, vous avez la solution du traiteur qui fournira une prestation standard à coup de salades variées invariables, viandes froides, avocat crevettes etc...

D'accord, il faudra se rouler les manches pour préparer un buffet somptueux et original, mais c'est faisable.

Il faudra également prévoir de la vaisselle, mais des entreprises spécialisées vous loueront le matériel professionnel à moindre coût. Et en plus il s'occupe de la vaisselle.