La cuisine orientale n'est pas vraiment simple à définir. D'un point de vue géographique, l'Orient c'est l'est. On peut donc imaginer que la cuisine orientale est originaire de Pologne, de Russie, d'Ukraine, de Roumanie ou plus loin, d'Iran ou d'Inde. Mais non, la cuisine orientale c'est la cuisine du sud de la Méditerranée, du Maroc jusqu'à la Turquie. C'est donc une curiosité géographique.
Il y a quelques dominantes dans cette cuisine. D'abord la profusion de légumes et d'épices, principalement du cumin, de la coriandre, du curcuma et du safran. A noter les mélanges d'épices type curry, raz el hanout et épices à tajine. Les viandes et les poissons sont cuits à l'étouffé avec légumes, fruits secs et épices, une cuisson type tagine, qu'on peut qualifier de four portatif. Les cuissons à l'huile ou en friture sont également très utilisées
Côté dessert, leur caractéristique c'est la friture et l'eau de fleur d'oranger. Ils sont en général très sucrés et nécessitent un rinçage du gosier avec du thé, nature ou à la menthe.