Le truc principal, le pliage. Un ou deux essais et c'est parti. Le pliage est assez long, mais on trouvera facilement des volontaires, désireux d'apprendre le fameux pliage.
Des sachets conditionnés en 10 feuilles de brick se trouvent dans les épiceries orientales. Elles servent également pour faire la pastilla. Un paquet sert à confectionner 20 bricks.
La cuisson à la friture est la plus rapide, mais elle rend les triangles plus gras. Vous pouvez les cuire au four sur une plaque. C'est moins gras mais un peu moins croustillant. Voir la recette Pastilla en triangles.
Il existe de la feta grecque et de la feta turque. Normalement la feta grecque est à base de lait de brebis. Elle a un goût plus typique. Il existe aussi des ersatz de feta, fabriquées en Europe Occidentale et affublées d'un nom qui fait penser à la Grèce. Même méthode que le jambon d'apparence italien.
Pas besoin de "coller" les triangles. Il faut bien les serrer au pliage et les plonger dans de la friture chaude pour souder le tout.
1- Mettre la feta dans un saladier. L'écraser grossièrement à la fourchette. Émincer finement la menthe, la ciboulette, l'ail. Ajouter du poivre, mais pas de sel, la feta est très salée.
Bien mélanger tous les ingrédients dans le saladier.
2- Le point délicat : le pliage.
Ca parait très difficile. En réalité, après deux bricks, c'est plié. Voir les photos pour une meilleure compréhension. La quantité, une bonne cuillère à café (20 g) pour une demi-feuille.
Bien serrer le triangle, les poser délicatement dans un saladier avec un linge propre dessus pour éviter le dessèchement.
3- Au moment de servir, faire chauffer deux centimètres d'huile dans une poêle. Faire chauffer quelques minutes à feu vif. L'huile doit être chaude, mais pas trop. En tenant fermement les triangles, on les plonge un à un dans la friture. L'huile ne doit pas être trop chaude, sinon les bricks brunissent.
Trente secondes d'un côté, trente secondes de l'autre, c'est prêt. Avec une écumoire ou deux fourchettes, les sortir de la friture en égouttant l'huile. Les poser sur du papier absorbant et les mettre dans un four tiède en attendant l'autre fournée.
Servir très chaud sur de petites assiettes. On peut aussi les servir à l'apéritif, mais pensez aux serviettes en papier ou prévoyez de laver vos rideaux.
Servir avec un coulis de tomates, additionné d'huile d'olive, de basilic et d'un peu de poivre.