Salade de blettes au curry

Préparation: 1 heure - Cuisson : 15 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts

Les blettes ou poirée se vendent en botte. C'est un légume dont on consomme les côtes blanches principalement en gratin, les feuilles étant utilisées comme des épinards. Elle beaucoup utilisée dans la cuisine méditerranéenne. C'était une plante un peu oubliée, remise au goût du jour par le maraîchage bio, les régimes végétariens.

Dans cette recette, on utilise un peu de côtes et surtout les feuilles, cuites séparément, le tout étant servi froid d'où le nom de salade. La blette n'ayant pas beaucoup de goût, le curry et la coriandre vont apporter une note un peu épicée, l'oignon lui apportera un peu de croquant.
À la cuisson, les blettes perdent beaucoup d'eau. Il faut une botte pour deux personnes pour une entrée copieuse. On peut aussi ajouter un peu plus de côtes pour réaliser 4 portions.

 
Le 16/06/2023 06:15 par Jean-Jules

Salade de blettes au curry   3,0/5 ( 1 vote )

Pour : 2 personnes
  • Côtes de blettes : 1 botte
  • Curry : 1 cuillère à soupe
  • Petit oignon rouge : 0.5
  • Ail : 2 gousses
  • Gingembre : 2 cm
  • Feuilles de coriandre : 2 cuillères à soupe
  • Crème de riz : 150 ml
  • Sel, poivre
  • Matière grasse
Préparation: 1 heure - Cuisson : 15 minutes
1 -

1- D'abord séparer les côtes des feuilles à hauteur de la naissance de la feuille. La partie basse, les côtes ne seront pas utilisées. Les nettoyer, les cuire et en faire par exemple un gratin.
On utilise les feuilles et les côtes les plus tendres à l'intérieur de la feuille. Laver les feuilles. Séparer les feuilles de la partie blanche. Enlever le maximum de la pellicule qui se trouve sur les côtes. Laver les feuilles et les côtes.
Couper les côtes en lamelles de 2 mm, puis les lamelles en petits rectangles de 5 mm maximum.
Enlever la partie des feuilles abîmée ou tachée. Hacher les feuilles pas trop finement.
Éplucher le gingembre et les gousses d'ail. Les hacher finement.

2 -

2- Mettre un peu de matière grasse dans une poêle. À feu vif, faire frire l'ail et le gingembre hachés pendant 30 secondes.
Ajouter les côtes et bien mélanger. Saler, poivrer, cuire une minute. Ajouter 5 cl d'eau, le curry. Baisser le feu. Cuire 5 à 8 minutes en remuant régulièrement. La cuisson est terminée quand les côtes sont tendres mais encore croquantes.
Ajouter les feuilles hachées. Prolonger la cuisson pendant deux à trois minutes, en remuant en permanence. Les feuilles cuisent rapidement et dégagent beaucoup d'eau. En remuant très régulièrement, la cuisson est homogène et l'eau s'évapore plus vite.
Enfin, on ajoute la crème de riz. Et on mélange.
Mettre dans un grand bol et tenir au frais pendant une à deux heures.

3 -

3- Ciseler très finement l'oignon rouge. Laver la coriandre. Détacher les feuilles des branches. Ne pas hacher la coriandre.
Au moment de servir, enlever le jus qui se trouve dans le bol, puis mélanger l'oignon, les feuilles de coriandre. Tasser la préparation dans un bol et le retourner sur l'assiette de service.
Décorer avec quelques feuilles de coriandre, servir de suite.