C'est la recette de ma mère, dont la réelle origine est complètement inconnue. C'est assez curieux, car les légumes farcies n'étaient pas du tout sa spécialité et l'aubergine pas franchement habituelle dans la région.
Personnellement je la fais au hachis de porc, mais tout type de viande (porc, bœuf, agneau) est possible. Avec du blanc de poulet, ça fonctionne aussi et c'est beaucoup plus diététique.
Le gros avantage de cette recette, c'est de manger des légumes en ayant l'impression de manger de la viande. Très gros avantages pour les plus ou moins grands enfants qui ne verront que la peau sans voir aubergines et oignons mélangés à la viande.
Choisir des aubergines assez grosses, bien régulières, avec la peau lisse et brillante sans coup. Sur les marchés on trouve des petites aubergines locales. C'est plus compliqué et plus long à préparer, mais forcément meilleur.
Vous pouvez réaliser la première partie la veille et le passer 15 minutes au four bien chaud au moment de servir.
1- Enlever les pédoncules des aubergines et les passer sous l'eau. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau, faire une incision à un centimètre du bord autour de l'aubergine, d'une profondeur d'un demi-centimètre. Puis faire un croisillon à l'intérieur. C'est alors très simple de vider l'aubergine avec une cuillère.
2- Sur une plaque de cuisson légèrement huilée, poser les demi-aubergines chair vers le haut. Saupoudrer chacune d'un peu de sel. Mettre un peu d'huile d'olive sur la chair, si possible avec un pinceau pour le répartir uniformément.
Mettre au four à 180°C pendant environ 30 minutes. Surveiller régulièrement, les aubergines ne doivent pas se dessécher.
3- Éplucher l'oignon et l'ail. Couper l'oignon en petits cubes. Émincer l'ail en fine lamelles.
Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire revenir pendant 3 à 4 minutes les cubes d'oignons à feu doux en remuant avec une spatule. Ils doivent blondir, sans colorer. Puis ajouter le hachis. Pour éviter de se retrouver avec un bloc genre steak haché, il faut l'émietter à la main et régulièrement écraser les gros morceaux à la fourchette. Faire cuire en remuant régulièrement pendant cinq minutes. Saler et poivrer.
4- Pendant ce temps couper la chair d'aubergines en dés de un cm. Les ajouter dans la poêle. Bien mélanger et prolonger la cuisson pendant cinq minutes. Ajouter l'ail émincé,une grosse pincée d'origan ou de feuilles de thym. Remuer régulièrement pour cuire uniformément la viande et les dés d'aubergine.
5- Quand les demi aubergines sont cuites, les sortir du four et les garnir en répartissant la farce dans chaque coque.
Saupoudrer d'un peu de chapelure qui pompera le jus et rendra la farce croustillante.
6- Au moment de servir, préchauffer votre four à 180°C
Passer le plat au four une quinzaine de minutes.
Servir avec du riz blanc, des pâtes avec un peu de sauce tomate.