A part les desserts aux fruits de saison, on peut facilement confectionner des desserts savoureux et simples.
Ce n'est pas du tout la bûche légère des pâtissiers d'exception, c'est un plat de ménage qui est tout à fait naturel et a beaucoup de goût, mais hélas pleine de calories. A servir en tranches minuscules pour éviter un trop plein.
Un dessert très simple à réaliser qui permet de profiter pleinement des fruits d'été, fraises, framboises, pêches, cerises. Vous pouvez ajouter une petite boule de glace à la vanille pour plus de fraicheur.
On l'appelle gâteau ou tarte au fromage blanc en Alsace, "Käsekuchen" en Allemagne, en Autriche, également au Brésil mais c'est plus anecdotique. C'est une autre vision du "cheese cake" à découvrir absolument.
C'est la recette traditionnelle du gâteau basque, une pâte sablée fourrée d'une crème pâtissière. C'est un peu technique, très riche en jaune d’œufs, et c'est toujours un succès.
C'est un dessert très simple, très gâteau de ménage, de la catégorie des flans, quatre-quarts. Il est toutefois assez bluffant par sa texture soyeuse et son léger goût de châtaignes.
Un dessert frais et léger qu'on trouve dans de nombreux restaurants. Le plus souvent ce n'est pas fait maison, c'est pourtant très simple et bon marché.
C'est un très bon accompagnement pour un thé à l'anglaise. Au cas où Miss Marple déboulerait chez vous !
Le coing est un fruit immangeable, que vous pouvez transformer facilement en une pâte de fruit naturelle et pleine de goût.
Réaliser une centaine de sablés pour agrémenter un buffet, c'est très simple. En ajoutant cacao, amandes, en variant les formes, vous étonnerez vos invités à moindre coût.
Un dessert classique, la poire pochée au vin, qu'on peut servir avec de la glace à la vanille, à la poire, à la truffe – si ça existe. Dessert assez ancien, très loin des mousses, des cheese cake et des autres desserts plus tendance, donc peu apprécié de la jeune génération.
Un petit gâteau à la noix de coco pour utiliser les blancs d’œufs en trop. A déguster rapidement, pour profiter de son moelleux.