Rochers coco

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 20 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Les restes Traditionnel

Non, ce n'est pas l'alliance improbable entre la principauté de Monaco et le PCF. C'est un gâteau sec très classique dont le nom a varié au cours du temps. Ça ressemble au financier sauf que la poudre d'amande est remplacée par de la noix de coco râpée. C'est facile et rapide à faire et c'est délicieux.

C'est surtout un bon moyen pour se débarrasser des blancs d’œufs qui ne sont pas utilisés dans de nombreuses pâtisseries, crème anglaise, crème pâtissière et aussi mayonnaise, béarnaise etc... Ce qui fait le prix de la recette, c'est la noix de coco râpée.
Il est préférable de les déguster assez rapidement pour conserver leur moelleux. Sinon on peut les conserver pendant une semaine au frais dans une boîte hermétique

 
Le 10/08/2021 09:56 par Jean-Jules

Rochers coco   4,0/5 ( 2 votes )

Pour : 15 Rochers
  • Blancs d’œufs : 3
  • Sucre : 225 g
  • Noix de coco râpée : 225 g
  • Compote de pommes : 1 cuillère à soupe
  • Sel : 1 pincée
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 20 minutes
1 -

1- Allumer votre four à 180°C. Couvrir de papier cuisson des plaques allant au four. Faire chauffer de l'eau dans une casserole pour servir de bain marie. Le fond du cul de poule doit être immergé dans l'eau. Il faut un chauffage modéré, même pas un petit bouillon.
Dans le cul de poule, mettre les blancs d’œufs et le sucre semoule. Battre à petite vitesse pendant quelques minutes. Poser le cul de poule sur la casserole. Battre le mélange à vitesse moyenne.
Il faut atteindre la température de 45°C. Avec un thermomètre c'est simple. Au doigt mouillé c'est moins simple, en plongeant le doigt (propre), la température est à peine supportable.

2 -

2- Ajouter la noix de coco râpée et la compote. Continuer à battre à petite vitesse pendant trois à quatre minutes. Le mélange doit être bien homogène.
Avec une cuillère à soupe, faire des tas sur le papier cuisson, une bonne cuillère par rocher. À la main, ramener de la pâte sur le dessus pour faire une pointe sur chaque rocher.
Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir, puis ranger les rochers dans une boite hermétique.