Gâteau Patates

Préparation 20 minutes - Cuisson : 1h20
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Cuisine familiale
Plus de recettes : avec de la vanille

Rien que le titre peut faire rêver. Un dessert fait avec des patates. Et si elles sont frites, c'est encore mieux.
Hélas ! Désolé pour les adeptes du tubercule devenu le légume unique de beaucoup de Français, mais il s'agit ici de patates douces. C'est un dessert emblématique de la Réunion, dessert qu'on va retrouver sous d'autres formes dans beaucoup de régions tropicales, là où pousse la patate douce.
La patate douce n'est pourtant pas vraiment exotique, beaucoup moins que la banane. Elle est cultivée assez facilement dans le sud de la France. Les producteurs bio en cultivent assez difficilement dans le Nord de la France, même si le climat n'y est pas propice. C'est donc, contrairement aux apparences, un légume local, disponible dans les circuits courts.
Le seul élément vraiment exotique, c'est la vanille, qui ne se cultive que dans les zones tropicales. Il est préférable d'utiliser des très bonnes gousses de vanille, ce qui augmentera considérablement le prix de la recette.

 
Le 26/09/2023 15:10 par Jean-Jules

Gâteau Patates   4,0/5 ( 1 vote )

Pour : 12 personnes
  • Patates douces : 1.5 Kg
  • Farine : 120 g
  • Œufs entiers : 4
  • Sucre de canne : 200 g
  • Lait : 15 cl
  • Rhum ou anisette : 2 cuillères à soupe
  • Beurre : 100 g
  • Vanille : 2 gousses
Préparation 20 minutes - Cuisson : 1h20
1 -

1- Mettre le beurre à température ambiante bien à l'avance pour qu'il soit bien mou.
Éplucher les patates douces, les laver. Les couper en gros cubes. Les placer dans un cuit vapeur. Les cuire une vingtaine de minutes. Tester la cuisson avec une pointe de couteau qui doit s'enfoncer sans difficulté.
Si vous n'avez pas de cuit vapeur, les cuire dans de l'eau bouillante avec la peau. Ainsi la purée sera moins flotteuse.
Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients. Le beurre doit être mis à température ambiante pendant un certain temps pour être bien mou. C'est plus facile à travailler.

2 -

2- Écraser les patates douces en purée assez fine. Le mieux, c'est d'utiliser un presse-purée. Incorporer le beurre peu à peu dans la purée.
Puis ajouter le sucre, le lait, puis les œufs. Bien mélanger le tout. Enfin ajouter la farine tamisée et le rhum.
Fendre la vanille en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau, gratter les grains noirs à l'intérieur, ajouter à la pâte. Découper les gousses de vanille en très fines tranches et les ajouter à la pâte. Mélanger.

3 -

3- Préchauffer votre four à 180°C. Beurrer un moule allant au four. Verser la préparation dans le moule. Égaliser le dessus.
Avec une fourchette, dessiner le quadrillage quasi officiel. Badigeonner avec un jaune d'œuf additionné d'un peu d'eau. Mettre au four pendant 50 minutes à une heure.
La cuisson est terminée quand une pointe de couteau enfoncée dans le gâteau ressort sec.
Laisser refroidir avant de démouler, mais vous pouvez servir directement dans le plat.