Tarte à la cassonade

Préparation : 20 min - Repos : 2h30 - Cuisson : 25 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Tradition du Nord

C'est une recette traditionnelle du Nord de la France, avec bien entendu l'utilisation de cassonade à la place du sucre. Par certain côté, c'est un peu le kouign amann du nord, du sucre et du beurre, beurre doux dans ce cas. Ici la préparation est plutôt briochée et non pas feuilletée mais le niveau calorique reste le même.

C'est une pâtisserie qu'on trouve dans la plupart des boulangeries du Nord et de Belgique. Ce n'est pas très sophistiqué, c'est très simple à réaliser, il suffit de respecter les temps de repos pour une pâte bien levée.

 
Le 09/08/2023 08:17 par Jean-Jules

Tarte à la cassonade   4,2/5 ( 5 votes )

Pour : 1 tarte de 30 cm
  • Farine : 200 g
  • Lait : 1 petit verre
  • Levure de boulanger : 12 g
  • Œuf entier : 1
  • Beurre mou : 100 g
  • Sel
  • Pour la garniture
  • Cassonade : 150 g
  • Crème fraiche épaisse : 3 cuillères à soupe
  • Jaune d’œuf : 1
  • Beurre : 50 g
Préparation : 20 min - Repos : 2h30 - Cuisson : 25 minutes
1 -

1- Le beurre doit être bien mou, ne pas oublier de sortir votre beurre à l'avance, une à deux heures. On peut aussi le passer au micro onde, mais ça cassera un peu la texture de la pâte.
Faire tiédir le lait, 40° ou 50°C, pas plus. Délayer la levure dans le lait.
Dans une grande terrine, faire un puits avec la farine. Ajouter le sucre, l’œuf entier, une pincée de sel, le lait. Bien mélanger à la main ou avec une spatule.
Ajouter le beurre ramolli, pétrir pour obtenir une pâte homogène. La pâte restera très molle. Ne pas hésiter à fariner la boule, puis déposer dans un plat et couvrir d'un linge. Laisser reposer une bonne heure dans un lieu chaud. La pâte doit doubler de volume.

2 -

2- Beurrer grassement un moule à tarte, plutôt large, la tarte ne doit pas être trop épaisse. Taper la pâte levée. La déposer dans le moule d'environ 30 cm et l'étaler à la main. Essayer de mettre un peu plus de pâte sur les bords pour laisser un creux au centre.
Laisser reposer 1 heure, couvert d'un linge.
Appuyer légèrement au centre pour marquer un petit creux. Avec le doigt (propre), faire de légères dépressions sur la surface de la tarte, sans faire de trous. Mélanger la cassonade, la crème fraîche, le jaune d’œuf. Étaler sur la surface de la tarte en essayant de ne pas en mettre sur les bords.

3 -

3- Préchauffer votre four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Parsemer le dessus de la tarte de quelques noisettes de beurre. Enfourner à four bien chaud et cuire 25 minutes. Surveiller la cuisson, la tarte doit dorer.
Servir tiède.

La faire réchauffer dans un four à 50°C pendant cinq à dix minutes, tiède c'est franchement meilleur.