Fruits rafraîchis

Préparation : 15 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts

J'ai un peu honte d'appeler cela « recette ». On est plus dans le domaine du truc, de l'astuce que dans une longue liste d'opération à effectuer. Et en plus c'est très bon et très classieux.

Petit bémol, cela ne peut se faire que fin Juin, début Juillet, là où les fruits d'été sont à l'optimum. Il faut bien entendu des fruits bien mûrs, bien goûteux qui sont l'essentiel de ce dessert.

La base des fruits rouges fraises, cerises, framboises, très peu de groseille en option pour un peu d'acidité et quelques fruits d'été abricot ou pêches. Le melon, peut-être, mais n'aimant pas du tout ce fruit, je l'écarte volontiers.

Le kiwi pourquoi pas, mais comme fruits rouges ?

 
Le 18/08/2023 08:41 par Jean-Jules

Fruits rafraîchis   3,8/5 ( 18 votes )

Pour : 4 personnes
  • Cerises : 250 g
  • Fraises : 200 g
  • Framboises : 5 cuillères à soupe
  • Abricots ou pêches : 2
  • Jus de citron : 2 cuillères à café
  • Vin blanc : 1 cuillère à soupe
  • Sucre : 1 cuillère à soupe
  • Vin pétillant : 1 bouteille
Préparation : 15 minutes
1 -

1- Laver et équeuter les cerises. Les couper en deux et les dénoyauter. Les mettre dans un grand bol.

Laver très rapidement les fraises, les sécher, les équeuter, les couper en deux ou en quatre selon grosseur. Mettre dans le bol.

Vérifier qu'il n'y a pas de corps étranger dans les framboises. Mettre une moitié dans le bol.

Couper les abricots en petits dés, ou pour les pêches, éplucher et couper en petits dés. Mettre dans le bol.

Ajouter deux cuillères à café de jus de citron, une cuillère à soupe de vin blanc, une cuillère à soupe de sucre. Mélanger délicatement, mettre au frais.

2 -

2- Préparer les coupelles de service. Les remplir avec la salade de fruits. Égaliser sommairement. Répartir les framboises restantes sur le dessus. Décorer avec quelques feuilles de menthe.

Amener les coupelles sur la table. Déboucher le pétillant et verser doucement sur les fruits. Il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour couvrir les fruits.

Déguster.

Vous pouvez accompagner les fruits avec des biscuits : Palets Bretons, sablés, biscuits à la cuillère moelleux – à ne pas confondre avec de boudoirs.