Le melon – on parle ici de melon charentais - fait partie des fruits d'été bon marché et parfumé, bien apprécié au moment de fortes chaleurs. Il est souvent dégusté lors des barbecues, en tranches fines, consommées en dessert, coupés en dés dans les salades de fruit.
Plus rarement on le déguste en entrée, classiquement accompagné de quelques olives et de jambon italien. Autre pratique plus ancienne complètement disparue, le melon au porto, un demi melon rempli de porto. Dommage pour ceux qui n'aiment pas le porto ou le melon.
La recette proposée ici, une soupe glacée, peut être servie en amuse bouche ou en entrées. C'est très simple à faire, tout se fait à l'avance, sauf l'assaisonnement qui se fait au moment du service. Le cerfeuil déposé sur la soupe va apporter couleur, croquant et une légère saveur anisée.
Le choix du melon est évidemment important. C'est la star de ce plat. La saison est importante. C'est un plat d'été, voire d'automne. Les melons précoces de printemps ne sont pas trop adaptés pour cette recette.
Le vinaigre de Xérès est un plus, il peut être remplacé par un très bon vinaigre de vin. Éviter le vinaigre balsamique.
L'ouzo ou un autre spiritueux anisé n'est pas obligatoire. Il complète le goût de l'estragon ou du cerfeuil.
Le cerfeuil peut être remplacé par de l'estragon, mais attention au dosage, il en faut très peu, sinon il va devenir prééminent.
1- Il faut un gros melon charentais bien mûr et juteux. Le goût est évidemment important. Couper le melon en 8 ou 10 quartiers. Enlever les pépins et les parties fibreuses. Éplucher les quartiers.
Détailler tous les quartiers sauf 1 en gros morceaux. Découper soigneusement le dernier quartier en petits morceaux le plus régulier possible de 2 mm. C'est pour la décoration.
Mixer les gros morceaux pour obtenir une purée très liquide. Placer le tout au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Préparer le cerfeuil ou l'estragon. Il suffit de récupérer les feuilles sur les tiges. Les laver.
2- Préparer les verrines, les bols ou les assiettes.
Sortir la soupe de melon, assaisonner avec le vinaigre, le sel, le poivre, le curry. Ajouter une demi-cuillère à café d'Ouzo
Bien mélanger, goûter. Vous pouvez ajouter un peu d'Ouzo pour faire ressortir le goût anisé, mais il doit rester discret.
Garnir les récipients, déposer sans mélanger plus ou moins de mini-cube de melon et quelques morceaux de cerfeuil.
Servir de suite, bien glacé.