Pâtes et sauces

A chaque forme de pâte, sa sauce et réciproquement. C'est le plat incontournable du menu italien, qui se décline autour du plat de pâte. C'est ce qui surprend les Français peu habitué à déguster des pâtes en entrée.

Pour obtenir le maximum de saveur, respecter la tradition. Les pâtes cuites "al dente", égouttées mais pas trop, puis terminées dans la sauce chaude juste au moment de servir. Les pâtes sont ainsi imprégnées de sauce et le goût sera plus intense.

Ce sont les convives qui attendent les pâtes.

3,0/5 ( 1 vote )

Des pâtes et des coquillages cuits au vin blanc, et surtout sans crème. Avec comme résultat, un plat léger et savoureux, aux saveurs iodées. Il existe des recettes à base de tomates, mais ça masque un peu le goût délicat du coquillage.

4,4/5 ( 71 votes )

Des spaghettis et des gambas, c'est très simple et franchement très bon. La recette vient d'un restaurant italien où les pizzas étaient inconnus.

3,5/5 ( 8 votes )

Un plat végétarien de pâtes à la sicilienne à base de basilic, ail, tomates et aubergines. Avec en complément indispensable, de la ricotta salée et dure.

3,3/5 ( 71 votes )

Des penne cuits al dente, dont on finit la cuisson dans la sauce. C'est typiquement italien, avec dés de jambon italien, panna et petits pois.

3,2/5 ( 15 votes )

Un pesto au basilic à faire à la maison pour accompagner les pâtes et certaines viandes blanches.

4,6/5 ( 14 votes )

La recette des spaghetti carbonara presque italienne. C'est beaucoup plus léger que la version française, noyée dans la crème et les lardons.