C'est une recette de pâtes sicilienne, à base de tomates, d'ail, de basilic et d'aubergines. Des ingrédients très courants dans les plats siciliens.
Le nom à la Norma vient de l'opéra "Norma" de Vincenzo Bellini, compositeur italien mondialement connu, né à Catane en Sicile en 1801, et pour la petite histoire mort à Puteaux en 1835. Il existe donc en Sicile de nombreuses préparations dite à la Norma, à base de basilic et d'aubergines frites. J'ai l'impression que Bellini a eu moins d'influence sur la gastronomie putéolienne.
La recette est plutôt simple, mais elle nécessite un peu de préparation au moment du service, la cuisson des pâtes bien entendu, mais aussi celle des aubergines.
La ricotta dure – ricotta salata en italien, se trouve facilement dans les épiceries italiennes. C'est un fromage très salé, avec très peu de matières grasses, 8 à 10 %, et pauvre en calories. Elle peut être remplacée par du parmesan.
Vous pouvez utiliser du coulis de tomates, mais attention à la composition parfois douteuse.
Les penne peuvent être remplacées par des spaghetti.
Choisir une aubergine bien ferme et bien lisse.
1- Enlever le pédoncule de l'aubergine, Détailler l'aubergine en tranches régulières de 2 à 3 millimètres.
Préparer un saladier avec de l'eau bien fraîche. Ajouter une cuillère à café de sel. Ÿ plonger les tranches d'aubergines. Poser une assiette retournée pour les immerger complètement.
2- Peler l'ail.
Préparer la sauce tomate avec les tomates fraîches. Les plonger dix à vingt secondes secondes dans de l'eau bouillante, puis les passer dans l'eau froide. Les éplucher, puis les couper en quartier, enlever les graines à l'intérieur. Les hacher grossièrement.
Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire frire les morceaux de tomates. Ajouter l'ail passé au presse-ail. Laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes pour évaporer l'eau de végétation.
Laisser refroidir, puis passer les tomates au presse purée pour obtenir une sauce bien lisse.
3- Laver les feuilles de basilic. En conserver quelques-unes pour la décoration.
Dans la poêle, remettre un peu d'huile, faire dorer l'oignon frais finement émincé. Ajouter la sauce tomate, une pincée de sel. Cuire deux à trois minutes à feu moyen, puis ajouter deux tiers du basilic émincé. Hors du feu, ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger.
Râper finement la ricotta dure.
4- Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. On fera frire les tranches d'aubergine en même temps que les pâtes. Dès que l'eau bout, plonger les pâtes. La durée de cuisson est celui indiqué sur le paquet, moins une minute.
Pendant ce temps, égoutter les tranches d'aubergines et les sécher sur du papier absorbant. Mettre un cm d'huile d'olive dans une poêle. Faire chauffer à feu vif. Quand l'huile est chaude, faire frire les tranches d'aubergines en une seule couche, environ deux minutes sur chaque face – cela dépend de l'épaisseur. Les poser sur du papier absorbant et recommencer l'opération jusqu'à épuisement des tranches.
5- Faire réchauffer à feu doux la poêle avec la sauce tomate. Ajouter les tranches d'aubergines coupées en trois ou quatre. Ajouter deux petites louches d'eau de cuisson des penne. Bien mélanger.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter. Les ajouter dans la poêle avec la sauce. Bien mélanger et prolonger la cuisson pendant deux minutes, le temps de bien enrober les pâtes.
Ajouter le reste du basilic haché sur le moment. Mélanger.
6- Répartissez dans des assiettes, en essayant de mettre une ou deux aubergines sur le dessus. Décorer avec les feuilles de basilic entières. Servir, accompagné de la ricotta dure râpée.
Servir avec un rouge de l'Etna, un nero d'Avola, cépage typique de la région de Catane.