Les intitulés des plats sont parfois un peu surprenants : houmous de carottes – pour une purée de carottes -, carpaccio de betterave – pour des betteraves servies en rondelles -, tartare de tomates – pour des cubes de tomates gentiment assaisonnées -, couscous de chou fleur – pour du chou fleur émietté qui ressemble à de la semoule. D'accord c'est souvent les épices et l'assaisonnement qui font le plat, mais ça reste des appellations un peu osées et parfois ridicules.
Pour rester dans le thème, je vous propose de réaliser un pesto revisité, qui reprend les codes du "pesto alla genovese" en évitant le basilic, les fromages italiens – pecorino et parmesan –, les pignons de pin et l'huile d'olive. C'est donc un pesto réalisable en hiver, bien loin des contrées propices à la culture du basilic, ingrédient qui donne toute la typicité à cette sauce italienne ou provençale par essence.
En plus, ce pesto est sans additif, sans colorant, très bon marché et remplace agréablement le pesto industriel.
Il faut de la mâche bien verte et bien fraîche, de la mâche de pleine terre. La mâche vendue prélavé en sachet, est trop tendre pour obtenir un bon résultat.
Le gouda vieux remplace parmesan et pecorino. Choisir un bon gouda vieux cassant. D'autres fromages type gouda sont aussi possibles, vieux Bruges, et pourquoi pas une mimolette vieille, appelée "hollande" à Lille.
1- C'est la partie la plus longue de la recette, nettoyer la mâche. La mâche est composé d'un petit bouquet avec une petite racine. Il faut d'abord couper la racine, puis nettoyer plusieurs fois les petits bouquets dans de l'eau fraîche pour enlever les traces de terre ou de sable. Enfin enlever les feuilles les plus abîmées.
Au couteau, hacher les cerneaux de noix assez finement.
Hacher finement ou râper le gouda vieux.
Éplucher la gousse d'ail.
2- Dans un petit mixer, mettre les noix et le fromage. Verser l'huile pour obtenir une pâte assez épaisse. Ajouter l'ail passé au presse-ail ou haché très finement. Mixer une trentaine de secondes.
Ajouter le poivre, une partie de la mâche, mixer. Puis remettre de la mâche et recommencer jusqu'à épuisement de la mâche et l'obtention d'une pâte assez liquide.
C'est terminé. Ce pesto ne se conserve pas très bien, 4 heures max au frigo.