Ça pourrait être une recette grecque, c'est pourtant une recette roumaine, la Roumanie étant elle aussi grande consommatrice de poivron. Le fromage normalement utilisé est de la "beynza", fromage très populaire en Europe Centrale, qui s'apparente à la feta.
Cette salade très rafraîchissante peut être consommée en entrée froide ou en accompagnement de barbecue. En été, les poivrons sont très bon marché et très faciles à préparer. C'est toutefois à réserver aux amateurs de poivron, le poivron vert ayant tendance à être amer et donc ça ne plaît pas forcément.
Il est recommandé de faire ce plat 24 heures à l'avance et de le conserver au frais, pour bien mélanger les saveurs.
Le vin blanc doux peut être remplacé par du porto blanc, du muscat, du Xérés. On peut aussi utiliser du Château Yquem, mais le prix passe de "Très bon marché" à "Budget de fête".
Il est recommandé d'utiliser des poivrons de type corne de bœuf, à la chair plus mince, qui vont mieux s'imprégner des saveurs.
Le mélange de poivrons, c'est un peu pour la couleur, mais cela joue également sur le goût. Le vert est assez amer, le rouge plus sucré. À vous de doser.
Utiliser de la vraie feta et non pas des "tranches de fromage grec". Et oui, ça existe !
1- Allumer votre four à 200°C. Il doit être chaud quand on enfourne les poivrons.
Enlever le pédoncule des poivrons. Les fendre en quatre dans le sens de la longueur. Ôter les parties blanchâtres et les graines. Laver les poivrons, les sécher.
Déposer les lamelles de poivrons dans un plat allant au four. Arroser de deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler légèrement. Mélanger à la main pour bien répartir l'huile.
Enfourner pour 20 minutes.
Si vous utilisez des poivrons plus épais, les poivrons qu'on trouve le plus couramment, prolonger la cuisson pendant 10 minutes.
Laisser refroidir les poivrons.
2- Dans un grand bol, mélanger le vinaigre de vin blanc, le vin blanc moelleux, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, et 3 cuillères à soupe d'eau froide. Fouetter une vingtaine de secondes.
Ajouter le poivre et la paprika. Bien mélanger.
Verser la préparation sur les poivrons froids. Bien mélanger. Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au frais au moins 24 heures.
3- Couper la feta en petits dés.
Déposer les poivrons à plat sur le plat de service. Arroser de deux à trois cuillères à soupe de marinade. Répartir la feta et les olives noires sur le plat. Mettre au réfrigérateur.
Servir très frais.
Le plat doit être servi très frais. Accompagné d'un vin blanc, c'est l'idéal.