Les lentilles sont consommées partout dans le monde depuis la nuit des temps. Il existe une grande variété de lentilles, taille et couleur. Dans cette recette, j'utilise des petites lentilles vertes. Elles restent bien fermes à la cuisson, avec un petit goût de noisette. Vous pouvez utiliser des lentilles sans label particulier, ou de la lentille du Put en Velay - AOP, de la lentille verte du Berry - Label Rouge. La lentille de Fresnel ne convient pas pour cette recette.
Avec 500 g de lentilles vertes, on fait un grand plat de lentilles pour une dizaine de personnes. Quelques lardons poêlés, un oignon blanc frais haché fin et on obtient un plat apprécié de tous.
J'utilise, pour les salades, des lentilles vertes beaucoup plus gouteuses.
Selon le type de lentilles, le temps de cuisson est plus ou moins long. C'est environ une vingtaine de minutes dans l'eau bouillante. Il faut goûter régulièrement pour stopper la cuisson au bon moment.
La cuisson à l'autocuiseur est plus rapide, mais à mon avis plus délicate pour ne pas surcuire les lentilles.
1- Faire chauffer 4 à 5 litres d'eau dans une cocotte. Saler, porter à ébullition.
Mettre les lentilles dans une passoire. Bien les laver sous le robinet.
Plonger les lentilles dans l'eau bouillante. Remuer avec une spatule. A la reprise de l'ébullition, baisser le feu pour maintenir une eau frémissante, un tout petit bouillon.
La cuisson dure environ quinze à vingt minutes. Une seule solution, goûter pour obtenir la bonne cuisson, c'est à dire un peu ferme.
2- Pendant la cuisson, préparer la vinaigrette dans le saladier de service : Deux cuillères à soupe de moutarde, une cuillère à soupe d'huile, une de vinaigre. Délayer avec une fourchette. Ajouter sel, poivre, quatre cuillère à soupe d'huile. Continuer à délayer.
3- Égoutter les lentilles. Les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Bien les laisser égoutter.
Les mettre dans le saladier, bien mélanger avec la vinaigrette, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Détailler les tranches de lard fumé en lardons, les passer à la poêle pour enlever l'excédent de gras. Les mettre dans le plat, avec éventuellement un oignon blanc frais haché finement.