Gratin dauphinois

Préparation 15mn - Cuisson 1h20
Pas d'additif - Ingrédients bruts

Bon d'accord, les puristes diront que le gratin dauphinois ne contient pas de fromage et que c'est plutôt la recette du gratin savoyard. Alors quand on met du bleu d'Auvergne !!! En général, on peut mettre le fromage que l'on veut, c'est toujours très bon. Selon la consistance du fromage, il faudra le râper, l'émietter ( le bleu par exemple) ou le couper en fines lamelles (de la tomme).

Sinon la vraie recette, c'est des pommes de terre, de l'ail et de la crème liquide. Et c'est tout.

Dans tous les cas, il faut une cuisson assez lente et assez longue pour un gratin pas trop sec et pas trop cramé.

 
Le 25/04/2023 08:52 par Jean-Jules

Gratin dauphinois   3,9/5 ( 23 votes )

Pour : 4 à 8 personnes
  • Pommes de terre : 1.2 kg
  • Comté râpé : 80 g
  • Ail : 2 gousses
  • Crème fraîche : 20 cl
  • Lait : 30 cl
  • Sel, poivre
Préparation 15mn - Cuisson 1h20
1 -

1- Éplucher les pommes de terre. Les laver, les couper en fines rondelles. Rincer les rondelles à grande eau pour enlever l'amidon, puis enlever l'excès d'eau. On peut aussi ne pas rincer les rondelles, l'amidon va rendre le gratin un peu plus ferme. C'est souvent ce qui est préconisé dans les recettes.

Éplucher l'ail, le hacher finement.

Râper le comté ou le gruyère.

2 -

2- Prendre un plat allant au four suffisamment grand pour contenir largement les pommes de terre et le liquide, celui-ci ayant tendance à gonfler et à déborder. Beurrer le plat. Disposer le 1/3 des pommes de terre en couche régulière, saler, poivrer, ajouter un peu d'ail haché. Saupoudrer avec 1/3 de fromage râpé.

Recommencer l'opération : 1/3 des pommes-de-terre en couche régulière, sel, poivre, le reste d'ail haché. Saupoudrer avec 1/3 de fromage râpé.

Finir avec le reste de pommes de terre, toujours en couche régulière.

3 -

3- Dans un saladier, délayer la moitié du lait, la crème fraîche, sel, poivre. Bien mélanger.

Verser délicatement la préparation dans le plat de pommes de terre. Éventuellement, remettre du lait, le niveau de liquide doit arriver quelques mm en dessous du niveau des pommes de terre.

4 -

4- Disposer un papier d'aluminium ou un papier sulfurisé sur le gratin. Mettre le plat au four à 180°C. La cuisson donne environ 1h00.

Vingt minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez suspendre la cuisson. Les pommes de terre sont cuites quand vous pouvez enfoncer sans effort un couteau de cuisine.

Enlever le papier aluminium. Ajouter le reste du fromage râpé, remettre au four, thermostat 200°C pendant vingt minutes, pour colorer et gratiner.

Gros avantage, on peut le préparer à l'avance, le cuire au trois quart, et le remettre à cuire au moment où on sert l'apéro.