Entre poissons frais de nos côtes et poissons venus de loin - frais et surgelés- le choix est vaste. La gamme de prix également.
Dans le haut de gamme, thon, sole, lotte, turbot, bar. Dans le bas de gamme merlan, hareng, maquereau. Et puis tout le reste, raie, cabillaud, lieu, haddock, dorade.
Garder à l'esprit que, comme pour les fruits et légumes, il y a une saison et que le prix se justifie souvent par une baisse de la ressource. Dans certains cas, ce n'est pas très cher, mais c'est de l'élevage : bar, dorade ...
Le classique des classiques des "petiscos". On les déguste partout au Portugal, dans les bars, les boulangeries, les restaurants et même dans la rue. C'est parfois un peu bourratif, mais fait maison, c'est léger et goûteux.
C'est un peu comme de la blanquette de veau, de la lotte cuite avec des légumes et du vin blanc, puis liée avec de la crème et un jaune d’œuf. Après cuisson la lotte reste assez ferme, autant que le veau.
C'est un plat très diététique et plein de saveur. D'abord les courgettes sautées au basilic, puis le cabillaud cuit rapidement au four, c'est très simple et plutôt rapide.
Un classique de la cuisine, la queue de lotte est ici remplacée par de la joue, un morceau peu connu et délicieux.
La lotte est ici relevé par du lomo, charcuterie espagnole délicatement enroulée de pimenton. Cela relève le gout délicat de la lotte.
Un poisson peu consommé, très bon marché, qui, badigeonné de moutarde, est tout à fait intéressant pour vos barbecues.
Un plat complet dans une papillote, avec les légumes à l'huile et le basilic qui apporteront des saveurs ensoleillées
La brandade de morue est un plat populaire de la gastronomie méditerranéenne. Moins connu, l'estafinado aveyronnais, composé des mêmes ingrédients, pomme de terre, morue et produits laitiers, est à découvrir dans cette version un peu décalée, c’est-à-dire sans œuf.
Une recette très simple à base de morue, de crème fraîche et de pommes de terre. En un mot, toute la Normandie dans votre assiette.