La lotte ne se trouve pas entière. Et pour cause, sa tête est à faire peur. On ne trouve que la queue et parfois les joues.Culinairement parlant, la lotte a de gros avantages. Elle ne contient pas d'arêtes, seulement un tige cartilagineuse au centre qu'il est facile d'enlever. Globalement il y a peu de perte, cette arête centrale et la peau. La cuisson est assez rapide et simple. La lotte reste ferme, ne démêle pas, même en cas de cuisson un peu trop longue.
La lotte est parfois assez chère et parfois, il est préférable de revoir le menu, son prix variant du simple au double selon sa taille ou le moment. Cette recette permet d'utiliser des lottes de très petit calibre, car on la découpera en bouchée.
Vous pouvez remplacer le lomo par du bacon ou du lard fumé.
Demander au poissonnier de débarrasser la lotte de la peau et de l'arête centrale. Vous pouvez aussi le faire vous-même, c'est très facile.
Vous trouverez les cœurs d'artichauts en boîte ou surgelés. Frais c'est assez onéreux et il faut savoir comment les éplucher. Surgelés, il faudra les cuire assez longtemps pour qu'ils soient tendres. En conserve, c'est plus rapide, mais il faut les cuire un peu. Autre option, les cœurs d'artichaut à l'huile qui se vendent dans les épiceries italiennes, comme les tomates confites. Les artichauts à l'huile ne nécessitent pas de cuisson.
Le pimenton est du paprika fumé espagnol, c'est très peu piquant. Vous pouvez le remplacer par du piment d'Espelette ou du paprika.
1- Couper la lotte en tronçon de deux centimètres. En cube, si la lotte est de gros calibre.
Hacher l'ail et le persil.
Couper les tomates confites en bouchées. Couper le lomo ou le bacon en lanières ou en carré.
2- Pré cuire les cœurs d'artichaut.
Selon la taille, les couper en deux ou en quatre. Faire chauffer une poêle sur feu moyen. Ajouter les cœurs d'artichaut, saler et poivrer.
Cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant avec une spatule. Ajouter quelques cuillères à soupe d'eau à mi-cuisson. Au bout de dix minutes, les artichauts sont cuits.
Poêler le lomo une minute avec très peu d'huile d'olive.
3- La cuisson doit être assez rapide pour ne pas trop cuire le poisson.
Fariner légèrement les tronçons de lotte.
Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile. Faire chauffer à feu vif. Quand l'huile est bien chaude, mettre les cubes de lotte. Saler, poivrer.
Remuer constamment avec une spatule pendant huit minutes. Couper un cube en deux, pour tester la cuisson. L'ensemble doit être blanc.
4- Ajouter les cœurs d'artichaut cuits, le lomo poêlé, l'ail haché. Cuire une minute.
Ajouter le vin blanc, le persil haché, le pimenton. Remuer. Cuire une minute à feu doux.
Ajouter les tomates confites, remuer.
Servir de suite.
Servir avec du riz.