Crustacés et Mollusques

Les crustacés sont appréciés partout dans le monde, sous forme de crevettes, de crabe ou beaucoup plus luxueux homards, langoustes, gambas. Bien accommodé, c'est un mets de choix qui mérite les repas de fêtes.

Pour les mollusques, type seiche, calmar, poulpe, c'est un peu plus délicat. Mal cuit, ça se transforme en caoutchouc. Ce qui rend ce type de produits peu consommés en Europe du Nord. Les pays du Sud et l'Asie en raffolent.

Puis il y a les carrément louches, comme les méduses, bien gélatineuses et pas mal d'animaux rampants, par exemple l'holothurie ou concombre de mer, inconnu en France.

3,7/5 ( 27 votes )

Une recette de crevettes d'inspiration asiatique, accompagnées de légumes de printemps.

4,9/5 ( 8 votes )

Une recette facile pour un plat de calmar, relevé au chorizo. C'est une cuisson lente et douce qui rend les calmars tendres et gouteux.

Pas de notation

C'est une recette d'origine portugaise, qui associe calmar et chorizo, dans une farce riche en goût. Accompagné de riz blanc, c'est un plat gourmand et convivial, pas trop compliqué à réaliser.

4,5/5 ( 26 votes )

Les écrevisses, normalement utilisées pour ce plat, sont remplacées par des grosses crevettes, plus faciles à trouver. L'intérêt de ce plat, c'est essentiellement le vin Jaune, un vin typique du Jura, au parfum unique.

3,6/5 ( 9 votes )

Simplement grillé, c'est la manière la plus simple et la plus savoureuse d'accommoder le homard.

4,1/5 ( 17 votes )

Un mariage asperges et crevettes marinées cuites en papillote pour une entrée ou un plat.