Crevettes "Bahia"

Préparation : 45 minutes - Cuisson : 15 minutes
Contient très peu d'additif

La "moqueca de camarão da Bahia" est un plat typique de la cuisine brésilienne. On peut aussi le réaliser avec du poisson ou un mélange crevette-poisson. Il faut toutefois choisir un poisson assez ferme qui ne va pas complètement se démêler à la cuisson. La lotte paraît être le choix idéal pour le poisson. C'est l'avantage avec les crevettes, quel que soit le temps de cuisson, elles resteront entières.
Cette recette est très simple à réaliser, quasi inratable et les ingrédients utilisés se trouvent sans difficulté dans les supermarchés. Il y a toutefois deux ingrédients pas faciles à trouver, l'huile de palme – très utilisée au Brésil – et la farofa, une semoule de manioc grillée, qui est quasiment obligatoire sur les tables au Brésil, et assez introuvable en France.
Pour l'huile de palme, vous pouvez en trouver dans certaines épiceries africaines ou l'extraire du Nutella. C'est un peu risqué, car il peut y avoir un goût résiduel, peu compatible avec les crevettes.
Reste à choisir les crevettes, qui doivent être de bonne taille et crues. Le poids, environ 150 g par personne, est le poids net, c’est-à-dire le poids décortiqué.

 
Le 04/04/2025 15:13 par Jean-Jules

Crevettes "Bahia"   5,0/5 ( 1 vote )

Pour : 6 personnes
  • Crevettes décortiquées : 800 g
  • Poivrons verts : 2 petits
  • Tomates : 4
  • Ail : 4 gousses
  • Oignon frais : 3
  • Gingembre racines : 1 cm
  • Laurier frais : 2 feuilles
  • Coriandre : 1 botte
  • Ciboulette : quelques brins
  • Citrons verts : 2
  • Lait de coco : 25 cl
  • Sel, poivre
  • Huile d'arachide
  • Piment frais en option
Préparation : 45 minutes - Cuisson : 15 minutes
1 -

1- Préparer la marinade avec le jus des citrons verts et deux cuillères à soupe de coriandre hachée. Ajouter deux gousses d'ail épluchées finement hachées. Bien mélanger.
Décortiquer les crevettes crues. Les éponger. Les plonger dans la marinade. Bien mélanger pour les enrober avec les herbes.
Mettre au frais pendant quelques heures, au minimum 2 heures.

2 -

2- Éplucher les gousses d'ail, les émincer finement.
Éplucher un bon centimètre de gingembre. Le couper en lamelles très fines, puis en filaments.
Fendre les poivrons en deux. Enlever le pédoncule, les graines et les parties blanchatres. Le détailler en carrés d'un centimètre.
Éplucher les oignons frais, les émincer finement.
Éplucher les tomates, c'est très facile en les plongeant 30 secondes dans l'eau bouillante, puis dans l'eau froide. La peau se détache alors sans difficulté. Ouvrir la tomate, enlever les pépins, la détailler en gros cubes.

3 -

3- Dans une poêle ou mieux un wok, faire chauffer un peu d'huile d'arachide. Faire frire à feu moyen le gingembre et l'ail pendant une petite minute.
Ajouter les oignons et les poivrons, faire frire deux minutes à feu vif en remuant régulièrement. Ajouter la moitié des tomates et la feuille de laurier. Saler et poivrer, ajouter très peu de piment en poudre, genre piment d'Espelette. Mélanger et cuire 30 secondes.
Vous pouvez vous arrêter ici et terminer la préparation au moment du service.

4 -

4- Ajouter le lait de coco. Porter à ébullition. Ajouter les crevettes et la marinade. Mélanger. La cuisson est très rapide. Elle dépend de la taille des crevettes, ce n'est pas plus de 5 minutes.
Ajouter le reste des tomates. Les réchauffer 30 secondes.

Servir sur assiette, des assiettes creuses de préférence, avec un peu de coriandre hachée ou de persil, si certains sont allergiques à la coriandre. Ajouter quelques brins de ciboulette hachée.

S'accompagne d'un riz blanc et de farofa. Prévoir quelques filaments de piments forts pour les plus aventureux.