L'art d'accommoder les restes de pot au feu. Il y a beaucoup d'autres façons de recycler un pot au feu, du plus simple, la salade de viande, au plus compliqué, la terrine de pot au feu. La viande cuite au bouillon est assez goûteuse, mais demande d'être relevée par un condiment un peu vinaigré, de la moutarde ou des câpres, des cornichons par exemple. Pour le bouillon restant, penser à la soupe à l'oignon, un must avec du bouillon de bœuf.
C'est une recette de ménage, très simple à réaliser, tout à fait savoureuse. La moutarde et les cornichons relèvent le mélange viande, pommes de terre. Ne pas oublier le persil qui amène du vert et de la fraicheur.
Utiliser de préférence du persil plat, le persil frisé n'a aucun goût.
Si vous n'avez que du persil déshydraté, le réhydrater dans le bol de bouillon avant utilisation.
Pour les pommes de terre, utiliser des pommes à gratin, des charlottes par exemple.
1- Faire cuire les pommes de terre en robe des champs (40 minutes environ, tester avec la pointe d'un couteau). Les éplucher, les couper en demi-rondelles.
Détailler la viande en cube.
Couper les cornichons en rondelles.
Éplucher et émincer les échalotes.
Dans le bouillon, diluer la moutarde, le sel et le poivre.
2- Mettre deux cuillères d'huile dans une grande poêle. Faire revenir les dés de viande à feu vif pendant 2 à 3 minutes en remuant. Enlever la viande de la poêle.
Dans la même poêle, faire rissoler les pommes de terre quelques minutes en remuant pour bien les dorer. Mettre les pommes de terre avec la viande.
A feu doux, mettre les échalotes dans la poêle et les faire revenir sans colorer une trentaine de secondes, en remuant. Remettre la viande, les pommes de terre. Bien mélanger.
A feu vif, verser le mélange bouillon, moutarde. Mélanger jusqu'à réduction presque complète du liquide. Ajouter les rondelles de cornichon. Mettre le persil haché, remuez. Servir chaud.
Servir très chaud avec des cornichons et de la fleur de sel.