C'est vraiment le type même de la recette de ménage (ou l'art d’accommoder les restes) pour en faire un plat digne d'intérêt et nourrissant. Ok ce n'est pas de la cuisine d'exception digne d'être "installée" sur une assiette. C'est plutôt la poêle sur la table et chacun se sert généreusement.
Il faut simplement bien faire dorer les morceaux de pomme de terre, Puis faire de même avec les cubes de viande pour les rendre croustillants. Reste à veiller à l'assaisonnement de la sauce à la moutarde et mettre suffisamment de cornichons pour apporter un peu de piquant au plat.
Les principales étapes sont :
Reste de bœuf bouilli, morceau de langue pas terrible (on appelle ça le nœud), on peut tout mettre dans ce plat. Bien entendu enlever la graisse, souvent de gros morceaux selon le morceau de bœuf choisi.
Il faudra pour la préparation, moutarde, cornichons, bouillon, sel et poivre, persil plat, échalotes, pommes de terre.
En bonus, la salade de bœuf minute. C'est ultra simple, le seul point à surveiller la vinaigrette qui doit être bien relevée avec de la moutarde.
Découper la viande cuite en très fines lamelles. Ajouter la vinaigrette, des câpres ou des cornichons, du persil haché. Bien mélanger, c'est prêt.
Selon le morceau choisi, il y a plus ou moins de préparation avant la découpe. Enlever les membranes, les éventuels os et cartilages, dégraisser au maximum.
Couper la viande restante en petits cubes.
Les pommes de terre sont cuites avec la peau pendant une quarantaine de minutes à petits bouillons. Les éplucher puis les couper en cubes.
Ces deux ingrédients sont ajoutés en fin de préparation. Détailler les cornichons en rondelles. Hacher le persil.
Dans une poêle, avec un peu d'huile, faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Les morceaux de viande doivent devenir croustillants. Cela prend 4 à 5 min.
Mettre la viande dans un plat en conservant la matière grasse.
Dans la même poêle, sans ajouter de matière grasse, à feu vif, mettre les cubes de pommes de terre et les faire rissoler pendant 7 à 8 minutes. Transvaser les pommes de terre dans le plat de viande.
Toujours dans la même poêle, dans un peu de matière grasse, faire dorer à feu doux les échalotes émincées pendant deux à trois minutes.
Remettre la viande et les pommes de terre dans la poêle, bien mélanger. Réchauffer le tout pendant quelques minutes. Ajouter la moutarde délayée dans le bouillon. Laisser réduire à feu moyen.
Ajouter les rondelles de cornichon.