C'est un plat idéal pour les barbecues, pour accompagner quelques brochettes de bœuf ou d'agneau. C'est simplement des poivrons rouges, de l'ail et une très bonne huile d'olive. La seule difficulté, éplucher les poivrons. Il suffit de les passer sous le grill sur toutes les faces et, quand la peau est bien noire, le poivron s'épluche sans difficulté. On peut le faire la veille et laisser mariner dans l'huile d'olive pendant une nuit.
Autre méthode, griller les poivrons au barbecue pendant l'apéro. Tout le monde peut participer, c'est plus convivial.
On peut aussi servir les lanières sur du pain grillé, arrosé d'un peu d'huile d'olive.
Choisir de beaux poivrons rouges, bien lourds, à la peau brillante. Il faut des poivrons bien en chair. Les vrais poivrons rouges bien épais ne sont pas des poivrons verts classiques bien mûrs. Le prix fait toute la différence.
Pour l'ail, attendez le début de l'été et l'arrivée de l'ail nouveau, au goût beaucoup plus délicat.
1- C'est la partie la plus délicate de l'opération, mais très simple.
Placer le poivron sous le gril du four ou sur la grille du barbecue. La peau du poivron noircit et se détachera très facilement. Retourner régulièrement le poivron, car le poivron va se dessécher puis brûler.
Quand toutes les faces sont noires- il faut environ 45 minutes - sortir du four. Attention c'est très chaud et le poivron contient du liquide brûlant.
Ne pas attendre que le poivron refroidisse. Avec les doigts, enlever le maximum de peau. L'ouvrir dans le sens de la longueur, enlever le pédoncule, les pépins et les parties blanches, pour ne conserver que les parties plates et lisses.
Éponger les poivrons dans du papier absorbant.
2- Couper les poivrons en lanière dans le sens de la longueur.
Mettre les lanières dans un plat supportant la cuisson. Couvrir d'huile d'olive, ajouter sel et poivre, puis l'ail coupé en tranches très fines ou émincé.
Mettre à four chaud ou sur le gril. Arrêter au premier bouillon, simplement pour cuire l'ail.
On peut conserver le poivron mariné au frais, pendant quelques jours. On peut également faire macérer des miettes de fromages de chèvre et servir sur des toasts chauds avec une salade verte.
Pour servir, enlever une bonne partie de l'huile. Cette huile est parfumée au poivron et à l'ail et peut être utilisée pour faire revenir de l'agneau, du bœuf, assaisonner une salade.