Gougères au fromage

Le 19/09/2023 08:48 par Jean-Jules

C'est un grand classique des pots, buffets et réception. C'est une base de pâte à choux - ce qui sert pour les éclairs et les chouquettes- pas sucrée, garnie avec des petits morceaux de fromage, qui vont fondre et dorer à la cuisson.

Idéal pour un apéritif, vin d'honneur. C'est à conseiller avec un verre de vin blanc, si possible de Bourgone. Dorés, croustillants et moelleux. A préparer le jour de la dégustation.

C'est assez facile à réaliser, peu coûteux. Le point le plus délicat, c'est au moment d'ajouter les œufs. Il faut impérativement respecter les consignes sinon la préparation ne montera pas. Et éviter de les fourrer à la béchamel comme c'est parfois l'usage.

Préparation 30 mn - Cuisson 30 mn  
3,2/5 ( 45 votes )
Pour : 40 gougères
  • Œufs : 4
  • Lait : 25 cl
  • Beurre : 60 g
  • Farine : 125 g
  • Sel fin : 3 g
  • Jaune d'œuf pour dorer : 1
  • Fromage ( comté ou emmenthal) : 125 g
  • Crème fraîche épaisse : 1 cuillère à soupe
  • Poivre : 1 pincée
Réalisation
  • Très bon marché
  • Facile
  • Toute l'année
Préparer la pâte
1 -

1- Couper le fromage en très petits cubes ( 0,5 cm de côté).

Dans une casserole, mettre le lait, le beurre, le sel, le poivre. Porter à ébullition. Pendant ce temps, tamiser la farine avec une passoire fine.

Quand l'ébullition est atteinte, enlever la casserole du feu. Jeter la farine et avec une spatule ou une cuillère en bois, remuer énergiquement pour bien mélanger la farine et le liquide.

Remettre la casserole sur feu doux et, toujours avec la cuillère en bois, remuer pour cuire la farine et bien dessécher la préparation. Il faut que le mélange forme une boule et se détache bien de la casserole. C'est la première étape vers la réussite. Il faut compter deux à trois minutes.

Incorporer les œufs
2 -

2- Attention, c'est ici que tout se joue.

Enlever la casserole du feu. Laisser refroidir une minute. Casser un œuf entier, un seul, dans la préparation et remuer vigoureusement avec la spatule. Le mélange perd de sa consistance. Continuer à bien remuer pendant une à deux minutes pour reformer un mélange homogène.

Recommencer la même opération avec le deuxième œuf, puis le troisième et le quatrième. Il faut impérativement remettre un œuf quand le précédent est complétement absorbé et le mélange redevenu homogène.

3 -

3- Ajouter la moitié des cubes de fromage et une grosse cuillère de crème fraîche. Bien mélanger.

Allumer votre four à 180°C. Préparer le mélange pour dorer les gougères. Mettre un jaune d'œuf dans un bol, ajouter deux cuillères à soupe d'eau froide, battre à la fourchette. Le mélange liquide sera appliqué avec un pinceau. Cela n'est pas obligatoire, mais, dorées, les gougères seront plus appétissantes.

La cuisson
4 -

4- Prendre une plaque allant au four. Beurrer légèrement la plaque. Avec une cuillère à café, prélever une boule de pâte et, avec une deuxième cuillère à café, pousser la boule sur la plaque. Recommencer l'opération sans trop rapprocher les boules de pâte, les gougères gonflent pas mal à la cuisson. Sur chaque boule de pâte, poser et enfoncer très légèrement un ou deux cubes de fromages restants. Appliquer au pinceau une légère couche d'œuf liquide.

Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Recommencer l'opération sur d'autres plaques jusqu'à épuisement de la pâte.

On voit que les gougères sont cuites, en testant avec un couteau. L'enfoncer dans une gougère, il doit sortir sec.
Sortir les gougères du four. Les laisser refroidir sur la plaque pendant dix minutes, puis les laisser refroidir au moins une heure à plat, sans les mettre en couche pour ne pas qu'elles s'effondrent.