Cocktail de crevettes

Préparation : 25 minutes - Pas de cuisson
Contient un peu d'additif
Composer votre menu : Buffet froid Idée idiote

C'est en plat en vogue pendant les années 70 en Grande-Bretagne. Tellement courant, qu'on le trouvait sur toutes les cartes des restaurants entre le "Chilled fruit juice" – et oui un grand verre de jus d'orange ou de pamplemousse bien glacée – et le bouillon printanier – un bouillon industriel décoré d'un peu de persil ciselé.
On avait donc tendance à choisir le "prawn cocktail". Ce n'était non plus une bonne idée, car c'était le plus souvent des petites crevettes roses en boîte, qu'on se trouve loin ou près des côtes. Heureusement la sauce rose un peu épicée était là pour masquer le goût, et partiellement sauver le plat, surtout remarquable par le service dans des verres à cocktail.
C'est ici une version revisitée, car cette entrée, toujours servie dans des verres à cocktail,  est préparée avec des tomates goûteuses et de très bonnes crevettes. Et donc c'est bon.

 
Le 15/10/2023 10:30 par Jean-Jules

Cocktail de crevettes   4,0/5 ( 1 vote )

Pour : 4 personnes
  • Crevettes roses cuites : 16
  • Concombre : 10 cm
  • Tomate : 1
  • Salade laitue ou batavia : quelques feuilles
  • Citron : 1
  • Paprika : quelques pincées
  • Pour la sauce cocktail
  • Mayonnaise : 1 bol
  • Ketchup : 1 cuillère à soupe
  • Sauce Worcestershire
  • Sel, poivre
Préparation : 25 minutes - Pas de cuisson
1 -

1- Laisser quatre grosses crevettes entières, non décortiquées, une par verre à cocktail. Elles seront placées sur le haut du verre. Décortiquer les autres crevettes. Si nécessaire, les couper en tronçons d'un bon centimètre. Mettre les crevettes au frais.
Préparer la mayonnaise en la tenant bien ferme. Ajouter le ketchup et quelques gouttes de sauce Worcestershire. Bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement en ajoutant sel, poivre et un peu de poudre de piment. La sauce peut être un peu relevée. Réserver au frais.

2 -

2- La préparation des légumes doit être faite peu de temps avant le service. Découper les légumes vont sécher ou ramollir, perdre de la texture.
Laver et sécher quelques feuilles de batavia, prélever 4 grandes feuilles de salade pour mettre au fond des verres. Découper le reste en lanières.
Éplucher le concombre, le découper en bâtonnets.
Couper la tomate en bouchées pas trop grosses. Il faut au minimum 16 morceaux.
Couper le citron en rondelles pas trop fines. Couper la rondelle sur la moitié pour la faire chevaucher sur le verre.

3 -

3- Cette étape, assez rapide puisque tous les éléments sont prêts, doit être faite au dernier moment.
Sur le bord des verres, déposer une grande feuille de salade. Combler le fond du verre avec les lanières de salade. Déposer les lamelles de concombre, napper d'une demi cuillère de sauce cocktail.
Déposer les morceaux de tomates, napper d'une cuillère de sauce cocktail. Puis ajouter une couche avec les morceaux de crevettes. Déposer une pointe de paprika sur les crevettes. Napper avec de la sauce.
Poser la grosse crevette entière sur le dessus, Glisser une rondelle de citron sur le bord du verre. Décorer avec les accessoires à cocktail qui ne servent à rien.

Servir de suite avec le reste de la sauce cocktail dans un petit bol.