On pourrait l'appeler calzone ou empanada. C'est un énorme chausson à base de pâte à pain additionnée d'huile d'olive.
D'origine non contrôlée, cette recette m'a été expliquée par un vendeur d'olives de Cambrai. Elle reste néanmoins une recette méditerranéenne par l'utilisation de côtes de blette, d'ail, d'huile d'olive et de coriandre.
Pour la farce, j'aurais tendance à penser que le hachis de veau est à privilégier. Mais on peut aussi utiliser un hachis porc et veau ou un hachis pur porc.
Pour la pâte, voir la recette Pâte à Pizza. C'est un peu long car il faut s'y prendre à l'avance pour permettre à la pâte de lever.
Pour l'épluchage des côtes de blettes voir la recette Côtes de blettes au bleu. Dans cette recette, on utilise les feuilles de blettes crues et les parties les plus fines des côtes ( près des feuilles).
La coriandre est obligatoire.
1- Préparer la pâte à pizza. Faire 4 boules farinées. Elles doivent reposer au moins une heure.
Éplucher et couper l'oignon en petits cubes. Éplucher les gousses d'ail. Laver et préparer les blettes. Prélever les feuilles, les hacher grossièrement. Couper en petit morceaux les côtes de blettes les plus fines.
Dans une poêle, à feu vif, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire blondir l'oignon une minutes. Ajouter le hachis en petits morceaux. A feu doux, égrainer avec une spatule ou à la fourchette le hachis faire une farce assez homogène, pour éviter la formation de trop gros morceaux. Continuer la cuisson pendant cinq minutes.
2- Hors du feu, ajouter l'ail haché ou passé au presse-ail, saler, poivrer, ajouter un peu de piment selon votre goût.
Mettre ensuite les petits morceaux de côtes de blettes et continuer la cuisson pendant cinq à dix minutes, le temps de cuire les côtes.
Ajouter les feuilles de blettes hachés et reprendre la cuisson à feu doux en remuant pendant quelques minutes. Ça réduit et ça rend de l'eau de végétation. Continuer à mettre les feuilles. Ajouter le concentré de tomates. Bien mélanger. Continuer la cuisson jusqu'à disparition de l'eau de végétation.
Hors du feu, ajouter la coriandre haché, puis mélanger. Réserver. La préparation doit être froide pour garnir les chaussons.
3- Allumer votre four à 230°C.
Quand la pâte est levée, huilez légèrement les plaques de cuisson. Étaler délicatement sur la plaque les boules de pâte pour former un cercle.
Garnir la moitié du cercle avec le quart de la préparation, en laissant un cm au bord. Rabattre l'autre moitié pour former le chausson. Puis tourner les bords en les rabattant vers l'intérieur pour souder les bords. Recommencer l'opération avec les 3 autres boules.
Prendre un jaune d'œuf, ajouter une cuillère à café d'eau. Battre à la fourchette. Avec un pinceau, badigeonner délicatement les chaussons. Ce n'est pas obligatoire, mais ça donne une belle couleur aux chaussons.
A four chaud, enfourner et cuire 25 min. Servir très chaud. Un chausson pour deux, c'est largement suffisant.
On peut les congeler et les réchauffer doucement au four traditionnel ou au micro-onde.