Les pizzas industriels, ça dépanne mais le support - peut on encore parler de pâte dans certains cas- est parfois très décevant. Trop épais et cartonneux ou trop mince qui dessèche à la cuisson, c'est pas terrible. Et la garniture, souvent approximative, ne rattrape pas l'ensemble.
Ce qui limite l'envie de la réaliser soit même, à part le temps, c'est l'apparente difficulté de réaliser la pâte à pizza, qui n'est qu'une base de pâte à pain avec un peu d'huile d'olive. C'est pourtant très facile à réaliser avec quelques ingrédients basiques et sans robot de cuisine. Le seul ingrédient un peu bizarre, c'est la levure fraîche, qu'on trouve normalement au détail chez tous les boulangers, ou presque !! Et pour la garniture, c'est comme vous voulez.
Le repos d'une à deux heures est obligatoire pour obtenir une pâte à pizza qui monte bien à la cuisson.
Utiliser de la levure de boulanger, en vente en cube d'une quarantaine de grammes ou au détail chez votre boulanger. C'est un organisme vivant qui ne conserve que quelques jours et qui a tendance à sécher.
1- Délayer la levure dans l'eau tiède.
Verser la farine tamisée en fontaine sur la planche à pâtisserie ou sur la table. Au centre, verser l'huile, la moitié de l'eau et la levure délayée. Incorporez ces éléments à la farine en mélangeant du bout des doigts du centre vers les bords. Ajouter peu à peu le reste du liquide.
2- Travailler vigoureusement la pâte en la poussant devant vous avec la paume de la main, en l'étirant et l'abattant sur la planche à pâtisserie farinée, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte se détache des mains et de la planche.
Quand la pâte est devenue bien élastique et souple, ajouter de la farine sur le plan de travail et rouler là en boule. Détailler la boule en plusieurs parties ( le nombre de pizza). Former des petites boules, les fariner. Les poser côte à côte. Attention ça gonfle, laisser un espace.
Placer un linge au dessus des boules de pâtes, à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (1 à 2 heures).
3- Écraser la pâte avec les mains farinées en l'étirant le plus possible . Utiliser éventuellement un rouleau à pâtisserie pour terminer le façonnage du disque de pâte. Il doit avoir 1/2 centimètre d'épaisseur environ. Placer le sur une plaque huilée en l'étirant encore légèrement vers les bords ,de façon à ce que la pâte soit un peu plus mince au centre.
Huiler légèrement la pâte au pinceau et garnir selon la recette choisie.