Côtes de blettes au bleu

Préparation : 20 min - Cuisson 20 min
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Cuisine familiale

C'est un légume un peu oublié, mais très populaire en Italie, dans le Sud de la France. Il s'appelle aussi poirée. On la trouve sur les étals du printemps au première gelée.

L'avantage c'est que les feuilles comme les côtes peuvent se consommer. Les feuilles comme des épinards, les côtes le plus souvent en sauce.

Ici c'est le mélange côte et feuilles dans une béchamel au bleu. Excellent avec du bœuf, du magret de canard, du poulet rôti.

 
Le 23/08/2023 09:54 par Jean-Jules

Côtes de blettes au bleu   4,2/5 ( 41 votes )

Pour : 1 portion
  • Côtes de blettes : 1 botte (600 g - 700 g)
  • Bleu d'Auvergne : 150 g
  • Bouillon cube
  • Sauce béchamel
  • Beurre : 70 g
  • Farine : 70 g
  • Lait : 1 l
  • Sel, poivre
Préparation : 20 min - Cuisson 20 min
Epluchage des blettes
1 -

1- Séparer les feuilles des blettes. Bien les nettoyer et les essorer. Réserver. Enlever les parties abîmées, un peu brunâtre.

Le plus long, c'est d'éplucher les côtes, c'est à dire enlever le film très fin qui protège les côtes. Couper le pied terreux.

Couper les côtes en tronçons de 3 cm. En coupant délicatement, on arrive à isoler la plus grosse partie du film tout au long de la côte. C'est pour finir assez simple. Pour les bas des côtes, un peu large, les couper en deux dans le sens de la longueur.

Bien laver tous les morceaux. Enlever les parties abîmées.

La cuisson
2 -

2- Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Mettre un bouillon cube et, à ébullition, mettre les côtes de blettes pendant une vingtaine de minutes à petits bouillons.

En réalité, le temps de cuisson dépend de la saison, de l'épaisseur. Rien de tel que de goûter pour connaître le degré de cuisson. La côte est cuite, quand elle est ramollie à cœur tout en restant un peu ferme sous la dent.

Égoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laisser égoutter pendant une heure, voire un peu plus.

3 -

3- Préparer la béchamel avec 70g de beurre, 70g de farine et 1 litre de lait (voir la recette).

Saler légèrement, poivrer, ajouter le bleu couper en petits dés. Faire fondre le bleu à feu doux. Puis goûter et rectifier l'assaisonnement.

Ajouter les côtes de blettes cuites, et laisser cuire une dizaine de minutes. Hacher grossièrement les feuilles de blettes crues et les ajouter dans la sauce. Si ça déborde, pas de problème, les feuilles cuites vont énormément réduire. Donc ajouter les feuilles hachées peu à peu en mélangeant. Au bout d'une dizaine de minutes, c'est prêt.

A consommer tel quel ou gratiné. Peut se réchauffer mais à feu très doux, voire au bain marie.