Recherche par ingrédients

Saisir un ou plusieurs ingrédients
QUATRE-ÉPICES, PIMENT DE LA JAMAÏQUE - calories pour 100 g : 263
Feuille, baies moulues et mélange d'épices

Le quatre épices est un incontournable des pâtés, marinade, bouillon, terrines et daube. C'est une épice assez utilisée dans la cuisine française, même si son origine est assez curieuse. Son arôme rappelle le gingembre, la cannelle, la muscade, le poivre et le clou de girofle, ce qui fait, notons le, cinq épices. Le quatre épices disponible en France est donc une poudre brunâtre contenant les différentes épices décrites.

Le quatre épices ne doit pas être confondu avec la cinq épices, composant essentiel des plats chinois de rôtisserie. Il a un parfum de réglisse assez prononcé.

Aux Antilles, plus exactement en Jamaïque, il existe un arbuste dont on utilise la baie broyée qui apporte les mêmes saveurs, le piment de la Jamaïque. Ce même arbuste pousse dans l'Océan indien. À la Réunion, on utilise la feuille, fraiche ou séchée, entière ou pilée, dans les plats de la cuisine créole, par exemple certains carrys de poisson ou le poulpe au vin rouge, appelé civet de zourite, le poulpe local.

Dans tous les cas, poudre, feuille, piment de la Jamaïque, son utilisation doit être parcimonieuse, c'est une épice et, mal dosée, son gout peut devenir gênant. N'hésiter pas à l'utiliser faiblement dosé dans les classiques de la cuisine, bœuf bourguignon, plats de gibier, carbonnade flamande.

Ajouter un filtre
Résultat de la recherche
Bœuf bourguignon
Joues de porc à la bière
Salmis de perdreaux
Sauté de chevreuil