Crevette grise

Le 11/12/2023 16:41:45
Crevettes grises de la côte d'Opale

C'est une petite crevette de 1 à 2 cm de longueur qu'on trouve le long des côtes atlantiques du Maroc au Danemark. Elle est surtout pêchée sur le littoral de la Mer du Nord et de la Manche. La pêche se fait à pied sur les fonds sableux peu profonds. Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour la pêcher dans les boutiques à souvenir des stations balnéaires. Sur la côte belge, on trouve encore quelques professionnels qui utilisent de lourds chevaux de trait pour tracter les filets.

Côté culinaire, elle est utilisée dans la cuisine normande et bretonne, et côté belge dans la croquette de crevettes, ou tout simplement remplissant une tomate avec un peu de mayonnaise et d'herbes fraîches. Elle se déguste à l'apéritif. Car elle est très goûteuse, avec un parfum incomparable. Un inconvénient majeur, il faut l'éplucher et c'est long.
D'abord les crevettes doivent être très fraîches, la carapace est alors suffisamment ferme pour, avec le geste adéquat, l'éplucher en un seul mouvement. Mais ça reste long, même avec l'habitude, prévoir un bon quart d'heure pour 250 g. Avec les têtes et les carapaces, vous pouvez réaliser un bouillon de crustacés, en accompagnement d'un poisson ou en amuse bouche avec un peu de crème et quelques petits croûtons.

On peut alors être tenté par des crevettes grises déjà décortiquées. Attention arnaque, soit elles sont épluchées à la "râpeuse" en Europe, soit partent en avion pour être épluchées manuellement au Maroc. Bonjour le bilan carbone et la fraîcheur.
Reste le prix, car elle est rare et très recherchée. Non épluchée, son prix peut atteindre 25€ le kg, presque le prix du homard. Épluchée, c'est le prix d'un très bon saumon fumé !

Les recettes avec des crevettes grises