Velouté de butternut aux noisettes

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 30 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Plus de recettes : avec du butternut

La courge dite butternut est depuis quelques années particulièrement à la mode, tellement à la mode, qu'on la connaît surtout par son nom anglais. Elle se prête à beaucoup de préparation, et, comme toutes les courges, se conserve assez longtemps dans un endroit frais, ce qui est pratique en hiver.

Dans les restaurants dit « bistronomiques », on la retrouve fréquemment en velouté, accompagnée de quelques graines grillées, ici accompagnée avec des éclats de noisettes grillées.

 
Le 17/08/2023 08:36 par Jean-Jules

Velouté de butternut aux noisettes   5,0/5 ( 3 votes )

Pour : 4 à 6 personnes
  • Courge butternut : 1
  • Oignon : 1
  • Noisettes grillées : 4 cuillères à soupe
  • Bouillon cube volaille : 1
  • Ciboulette
  • Crème fraiche : 4 cuillères à soupe
  • Laurier : 1 feuille
  • Sel, poivre
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 30 minutes
La soupe
1 -

1- Laver le butternut avec de l'eau chaude. La couper en deux. Avec une cuillère à soupe, enlever les graines et les filaments qui se trouvent dans la cavité.
Couper le butternut en tronçons de 2 à 3 cm. Puis éplucher les morceaux avec un couteau de cuisine. Détailler la courge en cubes de 3 cm.
Éplucher oignon, puis l'émincer.

2 -

2- Dans une cocotte, mettre un peu d'huile, faire chauffer modérément, ajouter l'oignon émincé. Faire revenir sans colorer pendant quelques minutes.
Ajouter les dès de butternut et prolonger la cuisson pendant quelques minutes toujours en remuant. Ajouter un litre d'eau, le bouillon cube, la feuille de laurier. Saler et poivrer légèrement.
Cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Laisser refroidir quelques minutes, enlever la feuille de laurier, puis mixer. A ce stade la soupe est prête.  Goûter, rectifier l'assaisonnement. Vous pouvez la conserver deux jours au frais.

Le velouté
3 -

3- Faire réchauffer la soupe à feu très doux. Concasser les noisettes grillées, en les hachant au couteau ou mieux, avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour faire des éclats.
Dans des assiettes à soupe, verser une bonne louche de soupe, déposer une grosse cuillère de crème épaisse, puis une petite cuillère à soupe de noisettes concassées. Un peu de ciboulette ou de persil pour compléter la décoration, c'est prêt.