C'est une tourte réalisée à partir de pâte feuilletée industrielle avec les ingrédients vendus à prix d'or qu'on trouve dans les supérettes des stations de sports d'hiver de Savoie, d'où le nom.
Le seul ingrédient local c'est le Beaufort, fabriqué, si vous avez de la chance, dans la coopérative laitière du village. Il y aura peut-être de la vraie crème fraîche. S’il reste un boucher, vous trouverez du jambon sec fabriqué maison, sinon il faudra se rabattre sur le jambon sous blister, le genre jambon de montagne fabriqué avec des cochons qui ont gambadé sur les hauts pâturages du Danemark.
Reste le problème du four, qui parfois existe dans la pièce de la taille d'un placard, communément appelée cuisine dans le parler régional.
Si tout cela est réuni, régalez-vous avec cette recette presque authentiquement locale.
On peut utiliser des cœurs d'artichaut ou des fonds. Ce qu'on trouve.
Pour les champignons des bois, on utilise des champignons secs qu'on réhydrate avant utilisation, ou des champignons en bocal, au naturel.
Dans les pâtes feuilletées toutes prêtes on trouve un peu de tout, rarement du pur beurre. La norme c'est des graisses végétales, principalement à base d'huile de palme. Les marques font plutôt le forcing sur le "Fabriqué en France", le crousti-truc et le "sans allergènes".
Vous pouvez remplacer le Beaufort par un bon comté. Par contre, éviter les emmenthals genre cœur de meule.
1- Réhydrater les champignons secs en les trempant dans l'eau tiède pendant 30 minutes.
Égoutter les cœurs d'artichaut. Les découper en huit. Détailler le jambon sec en petits morceaux. Couper le fromage en lamelles. Laver et couper les tomates en rondelles.
2- Étaler une abaisse de pâte feuilletée. Déposer les morceaux de cœurs d'artichaut, en laissant environ un centimètre sans garniture, pour souder les deux abaisses. Ajouter les lamelles de jambon, la moitié des lamelles de fromage, les champignons réhydratés. Saupoudrer d'origan, poivrer légèrement. Le sel est inutile, le jambon, le fromage apportent le sel. Si ça vous tente, vous pouvez ajouter une fève. Toujours très drôle.
Déposer les rondelles de tomate, puis le reste du fromage. Verser de la crème liquide ou tartiner de crème fraîche épaisse.
3- Préchauffer le four à 200°C. Dérouler la deuxième abaisse de pâte sur la première. Avec un couteau, appuyer tout autour du bord à intervalles réguliers pour souder les deux abaisses. Avec la pointe d'un couteau, faire quelques légères stries superficielles sur le dessus.
Enfin on dore la tourte. Cette étape n'est pas obligatoire, c'est simplement esthétique. Diluer un jaune d’œuf dans une cuillère à soupe d'eau. Badigeonner le mélange sur le dessus de la tourte.
Cuire au four pendant 35 minutes. Sortir du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir, accompagné d'une salade.
Vous pouvez congeler le feuilleté. Pour le réchauffer, éviter le micro-onde, pas trop compatible avec la pâte feuilletée.