Une tourte, c'est deux abaisses de pâte brisée ou feuilletée, fourrées avec une garniture sucrée ou salée.
Dans la cuisine britannique, on l'appelle "pie". Ils existent de très nombreuses recettes, les plus célèbres étant la pie à la viande et au rognon de bœuf - réservée aux amateurs, la pie au poulet et champignon, la pie aux pommes. Et sur cette base, on peut imaginer quantité de variantes, bœuf à la bière, agneau au fruits secs etc...
En France également, il existe de nombreuses recettes traditionnelles, à la viande - tourte de la vallée de Munster, tourte lorraine ou pâté lorrain, tourte alsacienne, aux pommes de terre - tourte berrichonne, au poulpe et fruits de mer pour la tielle sétoise.
Il y a peu de différence entre tourte et pâté croute, la première se déguste chaud, le second froid.
Un plat typique des pubs anglais, la "chicken and mushroom pie", à faire chez soi. C'est long à réaliser, pas trop compliqué, et c'est très bon. Il suffit d'ajouter quelques légumes cuits à l'eau et sans sel - carottes, brocoli, pommes de terre écrasées - pour en faire un vrai plat britannique.
Un classique de la cuisine de rue grecque, vendu dans les boulangeries. C'est un peu l'équivalent de nos quiches. Elle est confectionnée avec de la pâte filo, c'est la plus courante, ou à base d'une pâte brisée à l'huile d'olive, une version assez rustique mais délicieuse.
Une tourte fine, fourrée d'un mélange poireaux-champignons-crème. C'est absolument délicieux !