Risotto asperges gorgonzola

Le 26/05/2021 08:53 par Jean-Jules

Le risotto est le plat emblématique de la cuisine de l'Italie du Nord, servie traditionnellement en première entrée. C'est un plat à base d'un riz contenant beaucoup d'amidon, qui associé au parmesan et au beurre va se transformer en un plat crémeux à souhait, moelleux et plein de goût. On peut ajouter du fromage, des champignons, des légumes, des fruits de mer, ce qui fait une infinité de combinaison.
Ça c'est le côté optimiste. Il y a pourtant une face sombre, c'est la préparation, qui se limite plus ou moins à la cuisson du riz. Elle prend 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, il faut ajouter du bouillon tout en remuant avec une spatule presque constamment. On ajoute un peu bouillon quand tout le liquide est absorbé, et on recommence. Pas réellement de temps de cuisson, on arrête quand le riz est cuit. Et on passe à la liaison, beurre et parmesan.
Dans cette recette, les éléments ajoutés sont des asperges, vertes de préférence, et du gorgonzola, puis quelques éclats de noisettes grillées pour mettre au-dessus.

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes
Pour : 4 personnes
  • Riz à risotto : 240 g
  • Asperges vertes : 8
  • Gorgonzola : 80 g
  • Noisettes grillées : 80 g
  • Échalotes fraiches : 4
  • Parmesan : 50 g
  • Vin blanc : 10 cl
  • Bouillon de poule
  • Huile d'olive : 1 cuillères à soupe
  • Beurre : 50 g
  • Sel, poivre
Réalisation
  • Bon marché
  • Facile
  • Printemps/été
1 -

1- Éplucher d'abord les asperges sur environ la moitié de la hauteur, côté pied. Puis couper chaque asperge en trois d'égale longueur.
La partie basse n'est pas utilisée dans la recette, mais peut servir à faire un potage.
Cuire les pointes à la vapeur pendant cinq minutes – elles doivent rester un peu fermes, puis les passer sous l'eau froide pour les laisser vertes. Elles sont ajoutées sur l'assiette.
Enfin la partie centrale est coupée en tronçons d'un demi centimètre et ajouter au riz en cours de cuisson.
Cette préparation peut être réalisée avant le début de la cuisson.

2 -

2- La cuisson du riz dure environ quinze minutes. Cela dépend du type de riz, suivre le temps indiqué sur le paquet.
Le principe c'est d'apporter la liquide peu à peu, c’est-à-dire remettre du liquide quand tout est absorbé, en remuant régulièrement. C'est cuit quand le riz est tendre sous la dent.
Dans une poêle assez profonde, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive, faire chauffer. Ajouter le riz. Mélanger deux à trois minutes, le temps de le rendre translucide. Ajouter les échalotes hachées, cuire une à deux minutes.
Ajouter le vin blanc. Mélanger. Quand le vin blanc est absorbé, verser le bouillon à hauteur de riz et remuer jusqu'à complète absorption. Puis en ajouter peu à peu, une louche à la fois. On attend que le liquide soit absorbé, et on remet une louche de bouillon, sans oublier de tourner avec une spatule.
Au bout de dix minutes de cuisson, ajouter les tronçons d'asperges.

3 -

3- Au bout de 15 à 16 minutes, goûter le riz, il doit être cuit, c’est-à-dire tendre. Il faut continuer encore un peu, le risotto doit être crémeux et un peu liquide. Ajouter le gorgonzola en morceaux pour faciliter le mélange. Quand il est fondu, stopper la cuisson.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le parmesan. Mélanger vigoureusement. Saler modérément et poivrer. Couvrir et laisse reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, mettre deux cuillères à soupe d'eau et très peu d'huile d'olive. Faire chauffer à feu vif. Ajouter les pointes d'asperges et les rouler dans la poêle pour les réchauffer et les lustrer.
Couper les noisettes grillées.

4 -

4- Répartir le risotto dans des assiettes creuses. Couper les pointes en deux, les répartir sur le risotto. Parsemer de quelques éclats de noisettes et servir sans attendre.